Évaluation 360 : la vérité sort de la bouche des enfants

post
STICKY  Par admin, le 21 décembre 2018, Vu dans Actus
Évaluation 360 : la vérité sort de la bouche des enfants

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’évaluation à 360 degrés, cette approche aux origines militaires, pratiquée en management. Cette technique fait ses preuves en entreprise, mais ce n’est pas là que se situe son apogée. En effet, l’évaluation 360 est bel et bien applicable à la vie personnelle, et peut s’avérer des plus bénéfiques. Comment vous faire évaluer par vos proches et les membres de votre famille ? La réponse dans cet article.

L’évaluation 360 : qu’est-ce que c’est ?

Mise au point aux États-Unis dans le courant des années 1970-1980, l’évaluation 360 est un outil permettant à tous niveaux hiérarchiques, de qualifier les performances d’un individu. Dans le cadre professionnel, la personne concernée est évaluée en interne par ses supérieurs, ses pairs et ses autres collaborateurs. En externe, elle se fait également évaluer par les fournisseurs et clients. Cette technique requiert également une autoévaluation de l’individu.

Plus qu’une simple méthode d’appréciation, cette approche a pour objectif principal le développement, et le changement de comportement si besoin. L’évaluation 360 met en avant les compétences relationnelles, professionnelles et managériales de la personne concernée.

C’est un réel outil de développement personnel. Il peut également se pratiquer à la maison, avec les membres de sa famille, et avec les proches. Cette technique favorise l’amélioration des relations personnelles, et vise donc à établir une vie privée plus épanouie.

Evaluation 360 à la maison : quand la sincérité est au rendez-vous

A domicile, le recours à l’évaluation 360 est plus décontracté. En effet, contrairement aux collaborateurs professionnels, les enfants et le conjoint n’hésiteront pas s’exprimer en toute sincérité. L’évaluation 360 peut également s’étendre à votre cercle d’amis, en vue d’améliorer vos relations, devenir meilleur en tant que personne.

  •      Dans le domaine parental

L’approche de l’évaluation 360 fera le bonheur de vos petits loulous. Le temps d’un face à face, vos enfants se régaleront en notant votre aptitude à assurer vos responsabilités parentales. Comment procéder ? Demandez-leur de noter, sur une échelle de 1 à 10, vos qualités selon différentes critères. Posez-leur des questions pertinentes et donnez-leur l’occasion de manifester leurs ressentis.

L’évaluation 360 par les enfants s’axera principalement sur votre présence, votre leadership à la maison, votre crédibilité morale, etc. Montrez à vos enfants que vous êtes totalement ouvert aux critiques, et surtout sans risque de représailles. C’est ainsi que montrerez votre volonté absolue de vous améliorer.

  •      Dans votre relation conjugale

Il va sans dire que la technique d’évaluation 360 est bénéfique à votre relation avec votre conjoint. Soyez prêt à recevoir les remarques autant que les éloges de votre moitié. Montrez que vous désirez avoir un feedback par rapport aux points où vous pouvez progresser. Faites preuve d’écoute, et d’une sincère volonté de changer, de devenir meilleur. N’oubliez pas que vous le faites autant pour votre bien que celui de votre couple.

  •      L’évaluation 360 par vos proches et vos amis

Vos voisins, ainsi que vos amis ont eux aussi leur mot à dire. Demandez-leur d’évaluer votre capacité d’écoute, votre proactivité, ainsi que les autres compétences que vous devez avoir en tant qu’ami.

Revoyez les feedbacks que vous ont faits vos proches et familles et comparez-les avec votre autoévaluation. Prenez-les comme un guide pour vous améliorer. C’est une bonne manière d’instaurer une relation plus épanouissante, tant pour vous, que pour ceux qui vous entourent.