Excellez dans l’art du management en exploitant votre intelligence émotionnelle

Nos émotions nous amènent à réagir face à une situation quelconque. Fuir un danger, exprimer la joie à l’idée d’une promotion… tout cela dépend de nos émotions. En effet, elles nous meuvent et nous mettent en relation avec les autres.
Dans le cadre professionnel, les émotions peuvent constituer un réel vecteur de réussite, mais cela nécessite une forte capacité à les contrôler. Pour exceller dans l’art du management, exploiter l’intelligence émotionnelle est de mise. Comment faire ?
Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?
Tout d’abord, l’intelligence émotionnelle, c’est l’aptitude à comprendre les émotions des autres et ses propres émotions. Elle se réfère également à la capacité de gérer ses émotions et les utiliser tant pour soi que pour les autres. En outre, l’intelligence émotionnelle se reflète par la manière dont une personne se comporte face à une situation ou une autre. Une personne intelligente émotionnellement s’adapte facilement et fait preuve d’empathie autour d’elle.
Identifier et comprendre les émotions
Il est important d’omettre affection, humeur ou sentiment lorsque l’on parle d’émotion ; l’acception de ces termes étant différente. Le psychologue américain Paul Ekman a dressé une liste des émotions considérées « premières » ou de base. La joie, la peur, la tristesse, la colère, la surprise et le dégoût figurent dans cette catégorie. Le concept se révèle utile en entreprise compte tenu de la relation entre les émotions et les expressions faciales. L’excellence dans l’art managérial repose sur la compréhension des émotions pour cerner les communications non verbales.
Utiliser les émotions
Dans le cadre de l’art du management, identifier et comprendre les émotions ne sont pas l’apanage de l’intelligence émotionnelle. Pour mener à bien son travail de manager, il faut apprendre à utiliser ces émotions. À l’instar de l’essor des capacités et bien-être de son équipe, un bon manager sait analyser une situation. Il va donc en absorber les éléments pour parvenir aux solutions les mieux appropriées.
Modifier son état ad hoc émotions
Face à bien de situations, la modification de son état, selon ses émotions, s’avère efficace. Le but est de parvenir à un comportement adéquat, en déployant une fréquence émotionnelle, à un moment donné. Afin d’exceller dans l’art managérial, il est primordial de contrôler ses émotions, car elles influent sur les autres. « On ne naît pas manager, on le devient ». En effet, le management ne s’acquiert pas dès la naissance, c’est un art qui, au fur et à mesure, se perfectionne. Quel que soit le niveau de votre intelligence émotionnelle, vous pouvez l’améliorer.
Leviers de développement de l’intelligence émotionnelle
Afin de réussir à passer d’un mode émotionnel à un autre, quelques leviers se sont révélés nécessaires. Tout d’abord, le manager doit remettre en question son style vestimentaire. Il doit refléter une personnalité sérieuse, juste, mais compréhensive.
Apprendre à se sentir à l’aise quelles que soient les circonstances constitue le deuxième levier. Pour y arriver, sortez de votre routine, rencontrez divers types de personnes.
Dernier levier : savoir lâcher-prise. Un bon manager sait se relaxer pour mieux contrôler ses émotions et celles des autres.
Conclusion : intelligence émotionnelle, clé du parfait Manager !
Un manager intelligent émotionnellement identifie, comprend et utilise les émotions. Il fait preuve d’empathie ; augmente la motivation, la capacité et par conséquent, la productivité de son équipe.