Comment réussir en se connaissant soi-même ?

post
STICKY  Par maika, le 29 juin 2018, Vu dans Actus
Comment réussir en se connaissant soi-même ?

Malgré vos compétences, vous pensez parfois que vous êtes incapable de réussir telle ou telle chose. Pourtant, chez d’autres personnes dont les compétences ne dépassent pas forcément les vôtres, la réussite semble si facile et naturelle. Le côté cartésien ayant pris le dessus sur le côté émotionnel, les risques n’en sont pas moindres.

Et, si le succès avait plus à voir avec la connaissance de soi qu’avec les compétences proprement dites ? Faire de la connaissance de soi une clé pour atteindre vos objectifs haut la main, c’est possible !

Une méconnaissance de soi-même, quels risques ?

L’être humain a longtemps mis de côté ses émotions. Il en résulte que la plupart d’entre nous sont devenus des « robots » exempts de sens, d’émotions et de sentiments. Ce qui nous mène tout droit vers l’autodestruction, car dans le monde du travail, cela engendre burnout, démotivation et frustration.  

Il faut souligner que tous les savoirs (être, faire, devenir) se fondent sur le « savoir qui  je suis ». La fameuse phrase de Socrate « Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l’univers et les dieux » ne se destine pas qu’aux adeptes de la philosophie. Pour savoir où vous allez, qu’allez-vous faire, commencez par savoir qui vous êtes.

Bien se connaitre soi-même, quels avantages ?

Votre réussite dépend avant tout et surtout de vous-même. La connaissance de soi permet de mieux diriger sa vie, mirer et atteindre facilement le succès. Recentrez-vous donc sur vous-même, sachez plus sur vous-même pour mieux réussir. En vous vous connaissant, vous comblerez le manque à gagner de votre business et vous aurez une vie bien plus épanouie.

La connaissance de soi permet d’identifier ses valeurs personnelles. Ceci vous permet ensuite de savoir ce que vous aimez, ce que vous voulez et ce que vous n’aimez ni ne voulez. Ainsi, vous définirez le sens de votre vie, vos besoins, vos rêves et vos envies. Vous aurez une idée des qualités et aptitudes à mettre en avant, des côtés de votre personnalité à améliorer et des changements qui doivent survenir.

Mieux se connaitre soi-même, les solutions

La connaissance de soi pour mieux réussir ne s’acquiert pas d’une minute à l’autre. Cependant, des outils efficaces sont à votre portée pour vous aider. Les médecines alternatives, telles que l’hypnose, la programmation neurolinguistique (PNL) ou le reiki ont la cote aujourd’hui, et  sont d’excellentes solutions. Les neurosciences et le développement sont également des moyens rentables pour mieux se connaitre.

  • Avez-vous envie d’apprendre à vous connaitre ? Ceci détermine en grande partie tout ce qui s’ensuit. Ne vous sentez pas contraint ou obligé de sauter le pas. Apprenez à mieux vous connaitre, parce que vous le voulez.
  • Ayez une idée d’à quel point vous vous connaissez. Posez-vous les bonnes questions, aimez-vous votre métier ? A quel moment de la journée êtes-vous le plus productif ? Préférez-vous travailler seul ou en équipe ? Préférez-vous travailler sur le bureau ou à l’extérieur ? Quels sont vos rêves ? Que voulez-vous devenir ?

Le rationnel et l’émotionnel vont de pair dans la quête de la réussite. La clé de votre réussite est entre vos mains. Vous pouvez mieux vous connaitre et changer ce que vous voulez changer pour une vie plus réussie.