LinkedIn : pour un profil pas comme les autres, des conseils pas comme les autres

post
LinkedIn : pour un profil pas comme les autres, des conseils pas comme les autres

LinkedIn est de loin la plateforme la plus prisée dans le domaine professionnel. Presque tous les acteurs du commerce s’y trouvent. Pour beaucoup, il s’agit avant tout d’un lieu de partage, d’interaction et de ventes. LinkedIn peut cependant aussi devenir votre meilleur outil de référencement personnel. Les recommandations ci-dessous sont assez peu courantes. Elles peuvent même paraître contre-intuitives mais détiennent pourtant le potentiel de donner de grands résultats, avec un effort minimum.

Liens externes et photos : allez-y mollo

En stratégie de communication, il est souvent recommandé d’utiliser des photos pour illustrer le message. De même, il est conseillé d’insérer un lien qui conduise vers votre site web. L’objectif dissimulé est, dans de tels cas, d’obtenir plus d’engagements. Sur Linkedin, au contraire, mieux vaut privilégier un contenu qui ne redirige pas vers un autre site. Si vous tenez absolument à glisser un lien, insérez-le en premier commentaire de votre publication. En effet, LinkedIn dévalorise les contenus redirigeant vers un site hors du réseau.

Pour ce qu’il en est des photos, choisissez : soit une photo incorporant un texte, soit un texte sans photo. Bannissez à tout jamais l’idée d’insérer un texte et une photo simultanément. La solution la plus facile : ayez donc plutôt recours à des vidéos courtes, ceci suscitera davantage d’interactions.

Quand redondance rime avec performance

Soyez redondant. Identifiez vos principales qualités, celles pour lesquelles vous voulez être reconnu. Exploitez ces qualités à travers votre profil, et ce, de façon répétée. Si vous voulez par exemple être reconnu comme gestionnaire de projet efficace, commencez par décrire vos compétences en la matière. Vous pouvez notamment le faire dans le résumé de votre profil. Glissez également vos compétences au niveau du descriptif d’expériences. Cela vous orientera vers le bon public cible, et sera donc un pilier de votre performance sur LinkedIn.

Misez sur la discrétion

Les notifications survenant à tout bout de champ par rapport à votre profil dérangent vos contacts. Lorsque vous êtes en mode édition, paramétrez les contrôles de confidentialité de manière à désactiver les diffusions d’activités. Apportez toutes les mises à jour nécessaires avant de les réactiver. Cette technique ne vous apportera pas davantage de contacts, cependant elle évitera de risquer le désabonnement par ceux  déjà existants.

L’art d’utiliser les tags

Taguer des personnes susceptibles de s’intéresser à votre contenu est une excellente façon de le booster. Les tags ne doivent cependant pas s’utiliser à tort et à travers. Pour que vos tags soient pertinents, rédigez un commentaire par personne taguée en expliquant pourquoi vous la taguez. Evitez soigneusement de grouper plusieurs personnes dans un seul commentaire, cela est très nuisible pour l’impact professionnel.

L’avantage d’être un groupe

Les groupes sont d’excellents outils d’interaction, de partage, et de réseautage. Adhérez à divers types de groupes :

  • Les groupes liés à votre domaine d’expertise,
  • Les groupes de votre entreprise,
  • Les groupes d’anciens élèves,
  • Les groupes concernant vos passions, les causes sociales, etc.

Adhérer à plusieurs types de groupe vous donne accès à un plus grand nombre de personnes, incluant les clients potentiels. Privilégiez surtout les groupes très actifs, avec un grand nombre de membres.

Votre profil LinkedIn n’est pas un CV.Trop de profils LinkedIn ressemblent trait pour trait à un CV. Sachez faire la différence. Rédigez votre profil comme si vous discutiez avec quelqu’un. Faites connaître vos valeurs et passions, discutez de ce que vous faites en dehors du travail. Ceci donnera un sentiment de proximité. C’est par ailleurs une excellente méthode pour vous démarquer de vos concurrents.