5 pratiques clés du management à distance

post
5 pratiques clés du management à distance

À domicile ou au bureau, un lieu de travail qui répond aux divers besoins individuels du salarié reste nécessaire. Le travail à distance offre aujourd’hui un terrain propice à l’expérimentation de certaines pratiques managériales. Voici 5 dispositions qui devraient vous aider à gérer efficacement une équipe à distance, afin de préserver les performances de celle-ci.

1. Définir clairement les objectifs ou les attentes

La pratique fondamentale lorsque vous gérez une équipe à distance, c’est de mettre en place des objectifs clairs avec toutes les personnes impliquées. Ces attentes englobent les heures de travail à respecter, la planification des projets, ainsi que la qualité et la quantité des rendus, en passant par les tableaux de bord de production.

2. Prévoir des réunions d’équipe hebdomadaires

En dehors des discussions individuelles, il est essentiel de réunir toute votre équipe au moins une fois par semaine. Au bureau, vous avez certainement déjà eu des réunions hebdomadaires ou quotidiennes. Cette pratique ne devrait pas changer dans le cadre d’un travail à distance. Les réunions doivent toutefois rester professionnelles et productives, même si l’humour et l’empathie y ont également leur place.

3. Choisir des canaux de communication reconnus

Adoptez une plateforme de vidéoconférence et un outil de messagerie faciles à utiliser, puis assurez-vous que tout le monde ait le même accès. Vous pouvez également définir quels canaux sont appropriés pour quels types de communication. Si les appels vidéo doivent être limités, choisissez la messagerie et le courrier électronique pour les besoins de communication au quotidien.

4. Prioriser les résultats plutôt que les charges d’activités

Il serait tentant de surveiller en permanence les membres de votre équipe, s’ils sont connectés ou non, et s’ils travaillent ou pas. Mais une partie de l’apprentissage du management à distance consiste à comprendre que les mérites de votre équipe se reconnaissent à travers le fruit de son travail. Ayez donc confiance en ces personnes qualifiées et responsables que vous avez recrutées. Tant que le travail est réalisé à temps, et que les résultats sont atteints, il n’y a aucune raison de stipuler comment le travail doit être entrepris.

5. Inculquer l’indépendance de chaque membre d’une équipe

Lors d’un après-midi libre, en dehors des horaires de bureau obligatoires, encouragez vos collègues à entreprendre des activités novatrices en toute indépendance. Les membres de votre équipe doivent comprendre qu’ils peuvent désormais équilibrer leur charge de travail avec leur vie personnelle et leurs loisirs. Vous pouvez ainsi créer un moment d’expérience partagée à laquelle chaque membre de peut participer.