Modèle hybride : comment bien s’organiser ?

post
Modèle hybride : comment bien s’organiser ?

Le modèle hybride est aujourd’hui adopté par de plus en plus d’entreprises. Dans la même semaine, les salariés sont amenés à travailler à distance pour certains jours, et au bureau pour d’autres. Le point sur quelques pistes à expérimenter dès la rentrée pour une meilleure organisation.

Réaliser un bilan des semaines de télétravail à temps plein

Il est ici question de réfléchir sur ce qui a plu à l’équipe pendant les journées de télétravail, et ce, malgré les mesures restrictives dues à la crise sanitaire :

  • Quels process ont bien fonctionné ?
  • Quels outils ont été conservés ?
  • Les rituels individuels ont-ils été gardés ?
  • Qu’est-ce qui a manqué ?

Il faut en moyenne 3 mois en mode hybride pour pouvoir identifier les ajustements nécessaires.

Répartir les missions selon le lieu de travail

Au moment de l’élaboration de votre to do list hebdomadaire, prenez l’habitude de distinguer :

  • les tâches à effectuer en télétravail : une attribution qui sollicite un bon niveau de concentration, des dossiers administratifs que vous pourrez traiter en solo, des travaux de rédaction, etc.
  • les tâches à réaliser au bureau : les dossiers à traiter en équipe, les réunions avec les clients,  les brainstormings, etc.

Gagner du temps en maintenant les rendez-vous à distance

Il n’est pas toujours indispensable d’organiser les rendez-vous en présentiel. Si une rencontre s’impose, choisissez l’option la plus pertinente. En cas de fatigue par exemple, optez pour une plateforme en ligne dédiée afin d’éviter des déplacements. En cas de baisse de moral par contre, le rendez-vous en présentiel vous redonnera de l’entrain.

Expérimenter de nouveaux lieux de travail

Faire du télétravail ne signifie pas forcément travailler à domicile. N’hésitez pas à essayer les journées ou les demi-journées de production dans des espaces de coworking, avec l’accord de votre employeur bien évidemment. Entre deux rendez-vous, vous pouvez même choisir de travailler dans un café. Et pour les coups de fil, pourquoi ne pas marcher dans un parc près du bureau ?

Les SAS de décompression

Les SAS de décompression sont importants pour rester concentré. Ces moments ne doivent en aucun cas être négligés. Si le temps vous fait défaut, vous pouvez les envisager autrement : écouter des podcasts ou de la musique en cours de route, parler avec des collègues qui prennent le même chemin pour rentrer, lire un livre dans le bus, etc.

Les temps de pause et de déconnexion…

Peu importe votre lieu de travail, vous devez penser à vos temps de pause et déconnexion. Prenez-les régulièrement en solo ou en équipe, et idéalement sans votre smartphone.