3 techniques managériales qui fonctionnent en 2021

post
3 techniques managériales qui fonctionnent en 2021

Tout bon manager a constamment ce sentiment de submersion due aux innombrables responsabilités. D’un côté, on peut constater les perfectionnistes qui se mettent la pression pour avoir le contrôle sur tout. D’un autre côté, il y a les passionnés qui essaient à tout prix d’atteindre les objectifs. Et pourtant, trop de pression peut être néfaste aussi bien pour les managers que pour la société elle-même. La bonne nouvelle c’est qu’à part la méthode du « lâcher-prise » ou celle de l’équipe autogérée, il existe des techniques managériales qui concèdent à alléger la pression. Découvrons-les!

Le design thinking, pourquoi pas?

Le design thinking est un moyen permettant de résoudre les problèmes en alliant pensée analytique et créative. Le concept tend à analyser le consommateur à travers ses propres expériences et de définir ensuite les principales problématiques afin de mieux les cerner. Autrement dit, le design thinking permet tout d’abord de réfléchir sur les besoins des consommateurs avant de concevoir un produit. Le but est surtout de se poser les bonnes questions, de se mettre à la place des utilisateurs. Cette technique fonctionne sans nul doute. La preuve : les géants de la Tech comme les jeunes start-up du moment y ont tous recours. 

 Osez le stand-up meeting

Une réunion sans chaises ni table, tel est le principe du stand-up meeting. Les participants seront amenés à échanger directement, sans distinction de poste et de manière informelle. Il n’y aura pas d’animateur désigné. Choisir un responsable de séance est cependant important pour éviter que la réunion ne parte dans tous les sens. Le but est de casser les barrières de temps d’une réunion et d’aller droit au but. L’avènement du lean management a popularisé les stand-up meeting au sein de  nombreuses entreprises. À l’ère de l’innovation, il est de mise de jouer la carte de l’authenticité. Rassurez-vous, cette méthode a permis de gagner en productivité.

Misez sur un management agile

Plus une entreprise est grande, plus il est compliqué de surveiller l’intégralité des services. D’où l’importance d’un management agile. Cette technique d’organisation est souvent qualifiée d’humaniste. En effet, le dirigeant devra primer la motivation du personnel, l’usage de nouvelles technologies, mais aussi la reconfiguration de toutes les méthodes de travail déjà existantes. Le management agile se manifeste par la responsabilisation de toutes les branches de l’entreprise. Tous les services devront collaborer et anticiper tout changement. Dans ce cas de figure, il est important de faire appel à l’intelligence collective ainsi qu’à la synergie