Eric Yuan, le magnat de la vidéoconférence

post
Eric Yuan, le magnat de la vidéoconférence

Au même titre qu’Elon Musk de Tesla, ou Jeff Bezos d’Amazon, Eric Yuan figure parmi les personnalités incontournables dans le monde des affaires. Aujourd’hui, 300 millions de personnes utilisent « Zoom », sa plateforme de vidéoconférence, du télétravailleur aux chefs d’institution internationale.

La vision d’un entrepreneur au parcours atypique

Eric Yuan est né à Shandong, en Chine. À 50 ans, il est l’un des rares Américains d’origine chinoise à diriger une grande entreprise de la Silicon Valley. Diplômé de premier cycle en mathématiques appliquées, il dispose également d’une maîtrise en ingénierie. Avant de fonder sa compagnie, Eric Yuan était vice-président de la société d’équipement de télécommunications Cisco Systems. Cette entreprise se concentrait davantage sur les réseaux sociaux, tout en essayant de créer une entité à l’image de Facebook. Mais la vision d’Eric Yuan était plutôt de convaincre davantage de personnes à adopter le travail à distance, et à faire valoir essentiellement la socialisation en ligne. Il souhaitait également créer un système de conférence plus convivial et amusant à utiliser. Ses expériences lui ont ainsi donné l’idée d’intégrer la vidéo dans les systèmes de conférence téléphonique.

La naissance de sa plateforme de vidéoconférence Zoom

À l’origine, Eric Yuan a eu l’idée de créer Zoom pour se connecter avec sa petite amie, à longue distance. Finalement, avec Zoom Technologies Inc., ou Saasbee à son origine, Eric Yuan a érigé un empire de vidéoconférence de 35 milliards de dollars en tout juste neuf ans. La compagnie compte désormais plus de 30 000 entreprises clientes, dont Samsung, Walmart, Uber, ou Capital One. Et au moment où la pandémie du Covid-19 oblige les gens à travailler à domicile, l’usage de Zoom a également augmenté de façon exponentielle. Lors de l’introduction en bourse de sa société, Yuan détenait 22 % du capital, évalué à près de 9 milliards de dollars avant le début des négociations. En 2020, la valeur nette de l’entreprise a bondi de 396,5 %, à presque 17,7 milliards de dollars. Zoom, a été introduite en bourse en 2019, et vaut actuellement plus que Pinterest et Lyft. Zoom s’impose par ailleurs comme le service d’appel à distance de référence, par rapport à Skype, Hangouts et Teams.

« Travailler dur et rester humble »

Eric Yuan continue d’entreprendre selon cette devise. Même avec une telle estimation de la valeur nette de son entreprise, il travaille jusqu’à 18 heures par jour. Son succès lui a valu le mérite d’homme d’affaires de l’année 2020, selon le prestigieux magazine américain Time.