Richard Branson : méthodes d’un battant

post
STICKY  Par admin, le 9 novembre 2018, Vu dans Actus
Richard Branson : méthodes d’un battant

La success-story de Richard Branson, le grand entrepreneur à la tête de plus de 300 entreprises, en a inspiré plus d’un. Sir Branson est mondialement reconnu pour ses multiples projets, toujours plus triomphaux, notamment pour le conglomérat Virgin. Zoom sur ce multi entrepreneur médiatique hors du commun, qui a bravé tous les obstacles afin d’arriver au sommet.

Sir  Richard Branson en bref

Né en 1950 à Shamley Green, au Royaume-Uni, Sir Richard Branson est le fondateur de la marque Virgin. Contrairement à de nombreuses idées reçues le concernant, Branson a vécu un début de carrière difficile.

L’école ne fut pas de bon augure pour lui : enfant dyslexique récoltant les notes médiocres, il finit, en conséquence, par abandonner les bancs du lycée. A seize ans, Branson lance Student, son propre magazine. Dans l’optique de le financer, Branson crée Virgin en 1969 : une entreprise dédiée à la vente de disques par correspondance. Il ouvre plus tard un disquaire à Londres. Le succès de cette boutique lui ouvrira la voie vers Virgin Records, sa propre maison de disques, en 1972.

Ce parcours ne représente que les premiers pas du groupe industriel Virgin Group, gérant un éventail d’entreprises aux multiples activités. Depuis ses débuts, Richard Branson ne cesse d’accroître sa fortune. Celle-ci est évaluée par Le magazine Forbes à plus de 5 milliards de dollars en novembre 2017.

Les clés de la réussite selon Branson

Ambitieux, réaliste et persévérant, Richard Branson a de quoi inspirer les business-owners d’aujourd’hui. Voici quelques astuces pour entreprendre « à la Branson », et attirer le succès.

Voir au-delà de ses limites

Pas de capital, pas d’expérience, pas de ressources, pas de contact, tout le monde débute dans ces conditions. Selon Branson, la différence se situe entre ceux qui s’obstinent à réussir et ceux qui s’apitoient sur leur sort. Quels que soient les obstacles auxquels vous faites face, n’abandonnez pas et concentrez-vous sur votre succès.

Aimer son travail

Richard Branson affirme que la réussite est au rendez-vous lorsque vous aimez ce que vous faites. Comme vous passez le clair de votre temps au travail, autant rendre vos journées le plus agréable possible. Le bien-être au travail rime avec la performance et l’efficacité, plus vous êtes épanoui, plus vous inspirerez ceux qui vous entourent.

Avancez sans regret

Regarder sans cesse en arrière est la pire chose à faire pour un entrepreneur digne de ce nom. Richard Branson fut confronté à nombreux échecs dont la faillite de Virgin Megastore et le flop du Virgin Cola. Rien n’a pu arrêter Branson dans son avancée entrepreneuriale. Selon lui, aucun échec n’est une mauvaise expérience, au contraire, tout est une occasion d’apprendre.

Les employés avant tout

« Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de vos clients. »

Branson voit juste, veiller sur le bien-être de ses collaborateurs est la clé du développement de l’entreprise. L’aboutissement des projets et l’atteinte des objectifs ne sont possibles que grâce aux efforts déployés par vos employés. Soyez donc reconnaissant envers chacun d’entre eux et considérez-les comme des priorités.

Nous avons beaucoup à apprendre des grands leaders tels que Richard Branson. Un entrepreneur ne démarre pas toujours avec les meilleures armes, et ne réussit pas forcément chaque projet. Cependant, il apprend de chaque expérience, et se relève après chaque échec, aussi douloureux soit-il. Appliquer ses principes dans votre entreprise, c’est arpenter le chemin vers le succès.