La résilience ou la capacité à surmonter ses échecs

Inhérent aux activités d’entrepreneuriat et de management, l’échec effraie encore de nombreux professionnels. Vos revers peuvent pourtant vous servir de véritable tremplin pour votre plus grand succès. Apprenez à développer vos capacités de résilience, et faites face aux épreuves avec un esprit gagnant !
La résilience, quèsaco ?
Les échecs, les défaites, les revers… cela peut arriver à tout le monde, même aux plus grands entrepreneurs de la planète ! Pour réussir vos plus grandes ambitions, vous devez être capable de surmonter les situations, sans vous laisser abattre. Le choix de vous apitoyer sur votre sort ou de vous relever avec plus de détermination influe grandement sur votre succès. Être capable de rebondir, ne jamais baisser les bras, redoubler de courage après un éventuel échec, voilà ce qu’est d’avoir de la résilience.
Une personne résiliente voit chacun de ses revers non comme une défaite fatale, mais plutôt comme une opportunité pour s’améliorer. Le secret est de prendre du recul si nécessaire, mais de ne jamais abandonner, quoi qu’il arrive. Développer sa résilience n’est pourtant pas facile, cela ne peut se faire en un coup de baguette magique. Néanmoins, vous pouvez considérer certains points, et vous seriez à même de devenir une personne plus résiliente, prête pour le succès !
Rebondir après un échec : les avantages
En échouant 1 000 fois toutes tentatives d’invention de l’ampoule, Thomas Edison affirma : « Je n’ai pas échoué, j’ai juste trouvé 1 000 solutions qui ne fonctionnent pas. »
L’abandon détermine notre plus grande faiblesse. La façon la plus sûre de réussir est d’essayer encore une fois. Tout comme Thomas Edison, votre résilience vous mènera à la victoire, et apportera une lumière pour votre vie et celle des autres.
La personne résiliente résiste mieux au stress, s’adapte plus facilement, et est plus épanouie. Il s’agit d’une qualité de plus en plus appréciée et recherchée en entreprise.
Outre les avantages personnels, votre résilience vous permettra de :
- Mieux gérer les tensions ;
- Être efficace et pro actif, même dans les situations stressantes ;
- Être plus constructif et plus inspirant ;
- Appréhender les nouveaux défis bien plus facilement ;
- Mieux accompagner votre équipe dans le changement.
Recette de la résilience
La résilience est une des meilleures qualités à acquérir pour mieux gérer son entreprise, atteindre ses objectifs et parvenir à la victoire.
-
Faire preuve de gratitude envers vous-même
Soyez reconnaissant, quelles que soient les circonstances. Soyez reconnaissant envers vous-même d’avoir pu essayer. Evitez d’exagérer votre problème, et dites-vous qu’il y a bien pire que votre situation. Voyez votre échec d’une autre manière.
-
Le pouvoir du positif
Choisissez de voir le bon côté des choses. Apprenez à faire taire les voix négatives dans votre for intérieur. Arrêtez de ressasser vos erreurs, vous n’en serez que plus abattu. Vous pouvez réussir, seulement si vous le voulez.
-
Prendre du recul, pour mieux avancer
Prenez du recul, faites le point sur les événements. Comprenez ce qui a mal tourné, et trouvez une façon de vous améliorer. Soyez honnête envers vous-même. Soyez déterminé, car vous pourriez être très près du but.
-
La force de votre entourage
Acceptez l’aide de votre entourage. Prenez compte des critiques constructives. Elargissez votre horizon, entourez-vous de personnes positives, et inspirez-vous d’elles.