5 best practices pour favoriser le bien-être en entreprise

La clé du bien-être en entreprise vous demandez-vous ? C’est créer un juste équilibre pour l’ensemble de ses collaborateurs. Mais, comment faire concrètement ? Instaurer le bien-être en entreprise commence par solliciter l’adhésion de chacun de ses associés.
Pour la plus jeune recrue au plus ancien collaborateur, les sources de démotivation ne manquent pas au travail. Pourtant, chacun peut décider, ou s’arranger par lui-même, de ne jamais céder, ne serait-ce qu’à une once de découragement, ni accorder de place à tout comportement dénué de bon sens, marques de l’absence de bien-être. Ainsi, le bien-être en entreprise se construit dans les deux sens, employeurs et employés. Voici 5 des meilleures pratiques pour ériger les premières marches du bien-être en entreprise.
Engagement
Un manager envoie un signal fort et motivant à tous ses collaborateurs pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, et puissent atteindre les objectifs de l’entreprise. Il appartient ensuite à chacun d’investir ses capacités propres et d’apporter sa valeur ajoutée dans les missions qui lui sont assignées. Inciter ses collaborateurs vers cet engagement personnel est une marque de reconnaissance de leur autonomie et de la confiance que l’entreprise leur accorde.
Communication
En entreprise, l’employé réalise ses tâches à partir des directives et informations qui lui ont été fournies au préalable. Chaque membre doit ainsi être associé clairement aux projets, aux actions et aux objectifs qui le concernent, grâce à une bonne communication interne. La personne devient ainsi un « partenaire clé » pour l’entreprise, et se sent véritablement responsable vis-à-vis de ses attributions.
Implication
Dans toutes les techniques de management en entreprise, l’enjeu est de réussir à impliquer correctement chaque ressource aux opérations et au poste où celle-ci sera la plus performante. Pourtant, des défis en dehors de leurs compétences propres sont à relever constamment au travail. Pour un collaborateur impliqué, chacun de ces défis représente une occasion d’apprendre quelque chose de nouveau. En s’impliquant de la sorte, il cultivera une image positive de lui-même.
Reconnaissance
La nature humaine a besoin d’une reconnaissance, suite à un travail réalisé. Il est tout à fait normal qu’une personne aspire à être reconnue pour l’ensemble des efforts qu’elle a entrepris pour réaliser une tâche. Une accumulation de petites victoires peut la rendre confiante et nourrir son bien-être intérieur, mais elle a besoin de le savoir. Des mots simples qui lui font tellement du bien à entendre comme « merci », « bravo », « super », « tu es un champion » sont d’une force incroyable pour favoriser ce bien-être en entreprise.
Relation
Face à toute forme d’incertitude, de pression, d’agressivité, voire de solitude que chacun peut rencontrer dans le cadre de son travail, aller vers les autres est un moyen plus qu’essentiel afin d’accroître son bien-être personnel. Il est important que l’entreprise instaure les conditions favorables à une fluidité des relations humaines afin que ses collaborateurs puissent partager leurs doutes, leurs succès, mais également leurs échecs, sans quoi ils s’enferment indéfiniment.