L’importance de la veille concurrentielle

post
L’importance de la veille concurrentielle

Une entreprise n’a pas de chance de survivre et encore moins de se développer si elle ne tient pas compte de l’environnement dans lequel elle évolue. Elle doit surtout prêter une attention particulière aux entreprises d’activités similaires à la sienne et ne pas négliger la veille concurrentielle.

 

Pourquoi faire une veille ?

Combien d’entreprises, au moment de lancer leurs produits ou services, ont déjà eu la mauvaise surprise de se faire dépasser par une ou d’autres qui proposent des offres meilleures que les leurs ? Ce sont celles qui n’ont pas compris l’importance de la veille concurrentielle. Quel que soit son secteur d’activité, une entreprise a et aura toujours des concurrents. Pour pouvoir se maintenir sur le marché et y conforter sa position, elle doit donc se montrer plus forte qu’eux. L’évolution des technologies, les changements de comportement des consommateurs, les nouvelles réglementations sont autant de facteurs qui obligent les entreprises à s’adapter à un environnement économique qui tend à devenir de plus en plus complexe. C’est pour cela que l’information est désormais un élément capital pour la survie et la croissance d’une entreprise.

 

En quoi consiste-t-elle et que vise-t-elle ?

Pour une entreprise, la veille concurrentielle se résume à collecter toutes les informations se rapportant aux activités de ses concurrents. Une fois celles-ci en main, l’entreprise les étudiera en détail pour vérifier quelle est sa position par rapport à ces derniers, avant d’utiliser les renseignements récoltés pour décider de la conduite à tenir afin de ne pas être absorbée par ses concurrents, mais surtout faire mieux qu’eux. L’analyse des informations collectées permettra à l’entreprise de connaître ses forces et faiblesses ainsi que celles de ses rivales. Concernant le premier point, elle s’alignera à la concurrence, et sur le second, elle se différenciera d’eux en offrant mieux. La veille permet à une entreprise de connaître ses concurrents existants, mais également les nouveaux et ceux qui sont susceptibles de se positionner en tant que tels. Elle est aussi utile pour permettre à la société de s’adapter plus facilement aux évolutions du marché et ainsi, tirer les leçons utiles des succès ou des échecs des entreprises qui relèvent de son domaine d’activités.

 

Comment bien la mener ?

Pour connaître ses concurrents, l’entreprise peut se référer aux annuaires d’entreprise, les listes de création de celles-ci, aux sites ou organismes qui peuvent donner ces informations, la presse spécialisée, les blogs des concurrents, les alertes Google, etc.

L’astuce consiste en choisir 3, voire un peu plus, parmi les entreprises qui paraissent les plus compétitives.

Il faut ensuite rechercher les informations les plus importantes sur leurs activités. Par exemple, quels sont leurs produits ou services ? Leur prix ? Quelle est leur zone de couverture, leur circuit de distribution, leurs ressources ? Quels clients ciblent-elles, etc. ? Cibler les informations, les collecter, les analyser demandent du temps, de l’organisation et de la rigueur, donc des ressources et des compétences. Faute de les avoir, une entreprise peut toujours recourir aux outils gratuits sur le web pour gérer leur veille.