PME, se construire une image de marque en 5 étapes

post
PME, se construire une image de marque en 5 étapes

Pour assurer sa survie et sa pérennité sur le marché, une PME doit apporter un soin particulier à son image de marque, un élément essentiel dans la communication externe. Les méthodes suivantes aideront les dirigeants de ces entreprises à oublier le cauchemar des limites budgétaires.

 

1. Bien appréhender la notion

L’image de marque résulte de l’art de synthétiser les principaux éléments qui font l’identité et la force d’une entreprise : ses produits ou services, ses moyens, ses méthodes. Elle doit donc construire une image qui doit susciter des émotions chez les cibles qu’elles visent pour que celles-ci veuillent mieux la connaître, l’apprécient, en parlent à d’autres et surtout n’aient plus envie d’aller chercher ailleurs.

 

2. Maîtriser sa mission

Il suffit pour cela de trouver les réponses à quelques questions : qu’est-ce que l’entreprise va apporter à ses clients ? À quels besoins va-t-elle répondre ? Quelles solutions apportera-t-elle face à tels problèmes ? Les réponses précises et concises trouvées devraient donner une suite satisfaisante à cette question que posent habituellement les clients : « quelle est cette entreprise et que fait-elle ? »

 

3. Mettre en avant ses particularités

Une fois l’existence et l’identité de l’entreprise révélées aux clients, selon la stratégie choisie, il faudra ensuite trouver la réponse à une autre question : quels sont les plus offerts par l’entreprise et ses performances par rapport aux concurrents, et comment souhaite-t-elle être perçue par les clients ? Ces avantages concernent-ils le prix, les caractéristiques des produits ou des services, des cibles particulières, etc. ? Cette étape a pour objectif de faire reconnaître aux clients la personnalité et l’originalité de l’entreprise.

 

4. Susciter des émotions

Une fois les clients convaincus de la supériorité et de la crédibilité de l’entreprise à travers les messages diffusés dans les étapes précédentes, il faudra trouver les images reflétant la force et la personnalité de la marque et qui soient à même d’éveiller des sentiments et des émotions chez les clients. Un nom facile à mémoriser, un logo avec une police et des couleurs représentatifs et qui peut être reproduit et affiché sur tout support, etc.

 

5. Bien mener son plan de communication

De tous les canaux de communication existants, internet est celui qui offre le plus de diversités et s’avère le moins coûteux. Le texte, la police, les images, les couleurs sur le site de la marque doivent être conformes à sa personnalité. Les réseaux sociaux les plus importants lui proposeront des moyens d’étendre sa notoriété. L’entreprise n’aura plus qu’à veiller à ce que la qualité des produits ou services qu’elle fournit reflète en permanence la force de la marque.