Texte simple

Traitement de l’herpétophobie par l’hypnose

L’herpétophobie, ou peur des reptiles, est l’une des phobies qui sont les plus à même de toucher un individu à n’importe quel moment de sa vie. Du fait de l’image négative qu’on attribue souvent aux reptiles, on est en effet plus enclin à en avoir peur. Le traitement de cette phobie se fait psychologiquement. Parmi les nombreuses méthodes possibles, comme la psychothérapie cognitive et comportementale, l’hypnose est l’une des plus efficaces dans la mesure où elle offre un taux de réussite plus que satisfaisant.

 

L’herpétophobie, qu’est ce que c’est ?

Bien que l’herpétophobie vienne du grec herpeton, qui signifie serpent, ce terme désigne la peur de tous les reptiles, allant des crocodiles aux petits lézards. Les causes de ce trouble anxieux sont nombreuses et elles peuvent apparaitre du jour au lendemain après un élément déclencheur. Ainsi, au delà du traditionnel antécédent traumatisant impliquant un reptile, une morsure par exemple, l’herpétophobie peut aussi apparaitre après le visionnage de plusieurs séries d’images qui montrent la dangerosité de certains reptiles. Dans ce cas, le cerveau va alors « étiqueter » chaque reptile comme étant un animal duquel il faut se méfier.

Comme la plupart des phobies, l’herpétophobie se manifeste par des crises d’angoisse et de frisson à la simple vue de l’élément déclencheur : ici, un reptile. Dans des cas plus extrêmes et plus rares, certaines personnes vont entrer dans des crises durant lesquelles elles auront l’impression de voir des reptiles partout.

 

Vaincre l’herpétophobie avec l’hypnose, c’est possible.

Comme dit plus haut, le traitement de l’herpétophobie se fait psychologiquement. A ce titre, faire des séances d’hypnose est un bon moyen pour vaincre définitivement cette peur des reptiles. Un traitement par hypnose commence généralement par l’identification de la cause première de cette phobie. Le patient va alors être plongé dans un état de transe pour qu’il recherche dans les confins de sa mémoire l’évènement zéro où il a développé l’herpétophobie pour la première fois. Les séances suivantes d’hypnose se consacreront ensuite à la dissociation de cet évènement zéro au reptile. Une confrontation du sujet avec la source de sa peur, un reptile, peut aussi être organisée pour évaluer les progrès de la personne et repérer les éventuels blocages additionnels.