Quels sont les avantages de l’externalisation ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises ont recours à l’externalisation. Cette manœuvre consiste à sous-traiter une tâche en particulier ou un groupe de tâches par des ressources externes (agences de service aux entreprise, cabinets spécialisés, consultants, opérateurs freelance, etc.). Et grâce à la révolution d’internet, il est aujourd’hui possible de confier une partie de son activité à des indépendants basés à l’étranger. Ce modèle organisationnel a le vent en poupe car il permet aux entreprises de générer des économies substantielles, en termes de temps et de coûts…
•• Ce qu’il faut savoir
Le plus souvent, l’externalisation concerne les tâches chronophages et non stratégiques autrement dit, celles qui sont les moins productrices de revenus mais pourtant indispensable au fonctionnement de l’entreprise. Déléguer ces tâches va permettre aux ressources internes de se focaliser sur l’atteinte des objectifs principaux sans pourtant négliger les activités secondaires.
L’externalisation présente en outre de nombreux avantages comme la maîtrise des coûts de production, limitation des engagements et charges salariales, un service flexible et personnalisé… Si bien qu’elle s’intègre aujourd’hui dans la politique managériale des nombreuses grandes firmes, mais également des PME et start-up en lancement.
•• Une démarche aux multiples avantages
Les entreprises ayant recours à l’externalisation, relèvent plusieurs avantages :
- Pouvoir se concentrer sur le cœur du métier et optimiser l’utilisation des compétences, on n’assignant aux ressources que les tâches dans lesquelles elles excellent. Cette logique de spécialisation génère entre autres des économies de temps et l’amélioration du savoir-faire pour accroître la productivité.
- L’accès à des compétences nouvelles et spécialisées qui manquent à l’entreprise, lui permettant d’élargir et enrichir ses services ou améliorer les produits qu’elle commercialise. Bref, l’externalisation lui permet de combler ses lacunes sans devoir augmenter sa masse salariale.
- La flexibilité des prestations. L’entreprise peut en effet recourir à l’externalisation pour de nouveaux besoins récurrents ou des besoins ponctuels stratégiques qui auraient nécessité une modification du dispositif de production, s’ils avaient été traités en interne. Aussi bien la continuité des activités principales que la satisfaction des besoins spécifiques sont ainsi assurées. Cette flexibilité aide aussi la structure à gagner en réactivité, puisque l’entreprise peut à tout moment élargir (ou réduire) ses ressources externes en fonction de ses besoins.
- Maîtrise des coûts de production. Pour la même qualité de service et parfois même une exécution plus rapide, une prestation externalisée revient généralement deux à trois fois moins cher qu’une prestation en interne. Si on ajoute à cela la suppression des charges liées à l’emploi de ressources internes, les économies générées sont substantielles. Ce qui par extension aura une répercussion directe sur le profit.
Mais attention, l’externalisation ne profitera à l’entreprise que si la démarche est parfaitement encadrée. L’entreprise commanditaire doit définir les objectifs ainsi que les exigences de qualité, à travers un cahier des charges précis. Même si le travail du prestataire vous satisfait amplement, il est essentiel de vous montrer impliqué et de communiquer continuellement avec lui, afin que l’effort de collaboration soit entretenu des deux côtés.