Que fait un assistant e-commerce ?

C’est un fait, l’e-commerce est aujourd’hui la forme de business en ligne la plus utilisée, et son boom a permis à de nouveaux métiers de voir le jour. Parmi eux, celui d’assistant e-commerce. Ce professionnel propose un service à distance pour assister les boutiques en ligne dans le traitement de leurs tâches chronophages. Une véritable fée à tout faire qui optimise le fonctionnement des entreprises et marques.
•• Les différentes attributions d’un assistant e-commerce
Une assistante à distance permettra de renforcer le service après-vente d’un e-commerçant grâce au travail que celui-ci lui confiera : réponse aux mails, suivi des commandes ou encore modération des commentaires sur les réseaux sociaux. l’externalisation de ces tâches offriront la possibilité à l’e-commerçant d’avoir un SAV de qualité à frais optimisés. D’autres tâches peuvent être réalisées par un assistant e-commerce comme le traitement des factures, rédaction et envoi de devis, mise à jour de la base de données des clients… Vous l’aurez compris, l’assistant e-commerce peut réaliser toutes les tâches de secrétariat et tâches administratives.
De nos jours, on peut même confier des tâches de community management à l’assistant e-commerce. C’est connu, les réseaux sociaux sont devenus des vitrines incontournables des marques pour faire connaître leurs produits, bâtir leur réputation virtuelle, et surtout aller à la rencontre de leur clientèle et prospects. Néanmoins, l’administration de ces plateformes demande du temps, ne serait-ce que pour la création de contenus. Pour optimiser leur temps et se concentrer exclusivement sur leurs sites commerciaux, les e-commerçants peuvent confier l’animation de leurs réseaux sociaux, la rédaction et la mise en ligne de leurs billets de blogs et même la recherche des images libres de droits pour les illustrer à leur assistant e-commerce…
•• Les avantages du métier d’assistant e-commerce
Pour rappel, l’e-commerce consiste à vendre un bien ou d’un service en ligne, c’est-à-dire sans la présence physique simultanée des parties concernées. De ce fait, le travail d’un assistant e-commerce est grandement facilité et accéléré, par rapport à celui d’un assistant commercial opérant dans un bureau. Le fait de travailler exclusivement en ligne permet en outre à l’employeur de se libérer de ses engagements en termes de charges sociales et coûts liés au recrutement d’un employé, pour les mêmes services et le même volume horaire.
Dans une agence d’e-assistance comme Maïka par exemple, les assistants peuvent travailler aussi bien à temps-plein qu’à mi-temps, selon les besoins et les spécificités des tâches confiées. Aussi bien la flexibilité des prestations que la polyvalence de ses collaborateurs permettent à Maïka d’assurer un service complet et sur mesure : nos assistants sont disponibles à tout moment et ne tombent jamais malades… En fait si. Nos assistants ne sont pas des robots, mais grâce à un système de rotation, la continuité du service est assurée !
•• Quelques inconvénients à relever
Ceux qui rechignent à confier leurs tâches à des inconnus à l’autre bout du monde, le font généralement pour une raison : la confiance. C’est tout à fait légitime, puisque que la plupart des enseignes tiennent à la confidentialité de certains aspects de leurs activités. Même s’il est rare qu’un assistant assez inconscient divulgue des informations liées à l’entreprise, ce cas de figure n’est pas à exclure. D’où l’intérêt de recourir à une agence d’e-assistance, où le client peut exiger de la structure et ses collaborateurs de signer un contrat de confidentialité.
Outre la confidentialité, certaines entreprises sont gênées par le fait de ne pas pouvoir contrôler complètement les heures de travail effectif. Chez Maïka, nous proposons un grand choix de forfaits horaires, pour s’ajuster parfaitement aux besoins récurrents de chaque client. C’est donc le commanditaire lui-même qui choisit et contrôle le nombre d’heures qu’il veut consommer.
Pour d’autres, c’est tout simplement l’absence de contact humain, de relations interpersonnelles et par extension, le manque de convivialité dans leurs relations professionnelles qui les freinent…