Trouver de l’argent

Où trouver de l’argent ? C’est indéniablement l’une des grandes questions que l’on se pose au moment de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale… Créer une entreprise implique des coûts et pas des moindres : investissement en facteurs de production, maintenance, recrutement de ressources internes et peut-être externe, etc. A moins d’hériter d’une fortune colossale ou d’avoir économisé suffisamment longtemps (depuis la maternelle par exemple), réunir la somme nécessaire est un des principaux casse-têtes de l’entrepreneur en devenir. Rassurez-vous, il y a une ribambelle de solutions : apport personnel, love money, emprunts bancaires, aides, financement par les investisseurs privés etc.
•• Apport personnel et love money
Incontournable pour démarrer votre entreprise, l’apport personnel sera utile pour financer certains besoins non couverts par les banques, en l’occurrence les études de marché, la trésorerie de départ et les coûts des formalités administratives. Vous pouvez l’obtenir à partir de votre Plan d’épargne en actions (PEA), si celui-ci est actif depuis 5 ans minimum.
S’il s’agit de créer une société anonyme (SA), vous pouvez exploiter vos capitaux propres pour autofinancer votre projet. Les capitaux propres comprennent vos apports personnels et ceux de vos associés. En disposant ces fonds personnels, vous obtenez facilement la confiance du banquier lors de la négociation d’un emprunt.
Vous pouvez utiliser d’autres manières simples pour réunir de l’argent, notamment la « love money ». Partagez à vos proches et à vos amis votre projet et demandez-leur s’ils peuvent apporter un appui financier. Leur participation vous permet d’obtenir quelques euros même si ce n’est que pour régler certains frais d’établissement.
•• Les emprunts bancaires et les aides financières
Demander des prêts bancaires est indispensable pour mener à bien votre projet de création d’entreprise. Les banques acceptent souvent de financer jusqu’à 70% de l’investissement. En fonction de la somme demandée, elles peuvent vous réclamer des garanties, à savoir la caution et l’hypothèque. En leur présentant vos fonds propres, les prêteurs sont plus rassurés et peuvent débloquer pour vous un crédit.
Vous pouvez également demander des aides à la création d’entreprise à la Banque du développement des PME. Il y a les Prêts à la Création d’Entreprise (PCE) qui vous permettent de recevoir un crédit allant de 2 000 à 7 000 €, sans caution personnelle ni garantie. Sinon, vous pouvez effectuer la demande d’un prêt d’honneur compris entre 500 et 45 000 €. Certes, l’octroi de celui-ci dépend de certains critères, comme l’implantation géographique de l’entreprise et le type de projet.
•• Le financement via les investisseurs privés
Après avoir bien étudié et peaufiné votre projet de créer une entreprise, vous pouvez le présenter à des investisseurs privés susceptibles d’être intéressés. Il existe plusieurs investisseurs privés qui s’intéressent à ce genre d’investissement, car ils souhaitent multiplier leurs gains et profiter de certaines aides fiscales.
Pour présenter au mieux votre projet à un investisseur, vous devez communiquer le stade de votre projet (étude de marché, premiers contrats, business plan réalisé…), vos compétences techniques et le montant de l’investissement en question. Vous devez parler de toutes les informations témoignant le sérieux de votre projet.
Et vous quelles sont vos solutions pour trouver de l’argent ?