Les différents métiers du web

post
Les différents métiers du web

Créateur d’emplois, Internet permet l’apparition de différents types de métiers qui se rapportent essentiellement à la maintenance et au développement de sites. Voici quelques exemples de métiers pérennes et porteurs en rapport avec l’univers du web.

 

•• Le webdesign et le webmastering

Les sites que vous regardez via Internet sont nés de la créativité du webdesigner et du webmaster. Le webdesigner est le concepteur de l’interface web. Ce professionnel s’occupe de tâches diverses à savoir la définition du design général du site, l’organisation des pages, la conception de logos pour les sites d’entreprise, etc. En un mot, le webdesigner est le garant de la qualité du design et de la praticité des sites web que vous visitez. Il se distingue par ses capacités techniques mais aussi par sa créativité débordante. Il a des compétences pluridisciplinaires : ergonomie, graphisme, illustration… Le webmaster est défini comme administrateur de sites web. Ses capacités lui permettent également de participer à la création d’un site. Néanmoins, il n’est pas aussi qualifié que le webdesigner dans la définition du design général d’un site web. Comme le webdesigner, il a des nombreuses compétences dont l’intégration de contenu, le développement des bases de données, la mise à jour du contenu, l’administration systèmes, l’administration réseaux, etc.

 

•• La programmation en développement

L’expression « programmation en développement » semble très technique pour vous ? Il n’en est toutefois rien. Il est question ici de la mise en place des éléments techniques du site web pour qu’il soit agréable et facile à utiliser pour les internautes. Dans le secteur de la programmation en développement, le programmeur s’occupe de la création d’applications qui facilitent la vie aux internautes. Le développeur travaille avec le webmaster et créé des algorithmes, des logiciels et différents langages de programmation garantissant la fluidité du site. L’animateur prend en charge la création d’images animées de type 2D et 3D. Ses compétences sont requises, notamment pour la création de sites web dynamiques.

 

•• La création de contenu

Le contenu est l’élément essentiel qui vous incite à visiter les sites web. Vous consultez souvent un site ou le mettez en favori parce que vous trouvez le contenu proposé intéressant. Notez que différents professionnels travaillent de concert pour vous proposer du contenu de qualité, à vocation informative ou à visée pratique. Le rédacteur web est en charge de la rédaction d’articles à publier sur les sites. Il veille à proposer des textes à forte valeur ajoutée qui servent aux lecteurs. Il rédige des textes faciles à lire et accessibles à toutes les catégories de lecteurs. Pour la rigueur, le rédacteur Internet veille à ne jamais proposer des articles plagiés.

Le relecteur relit les textes rédigés par les rédacteurs. La raison en est que les rédacteurs connaissent les textes qu’ils ont rédigés et ne relisent pas de la même manière qu’un tiers. Malgré une relecture attentive, les rédacteurs laisseront toujours passer des coquilles. Ainsi, le relecteur effectue une relecture à 2 niveaux ou à 3 niveaux et élimine les coquilles. Il allège les phrases lourdes et reformule celles avec des erreurs de syntaxe. Le relecteur garantit la qualité des textes publiés sur les sites.

 

•• Le gain de trafic et de visibilité d’un site web

Lorsque vous mettez en ligne un blog ou un site, vous souhaitez être lu. Cela, pour le plaisir de savoir que le site ou le blog intéresse les internautes ou par souci de gagner de l’argent grâce au taux de visites par mois. Vous devez savoir que les sites avec un contenu de qualité sont les premiers à avoir la chance de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche et par là même gagner un trafic important. En complément, il est nécessaire d’appliquer des stratégies de référencement afin que le site réponde aux exigences des moteurs de recherche. C’est justement à ce niveau qu’intervient le référenceur. Il applique différentes stratégies de référencement dont le Search Engine Optimization (SEO), le Search Engine Advertising (SEA) ou le Search Engine Marketing (SEM). Pour être plus clair, le référenceur cherche à placer un site sur la première page des moteurs de recherche par des méthodes comme le choix et le placement de mots clés, le maillage interne et externe… Pour optimiser le travail du référenceur, il y a aussi le Community Manager. Ce professionnel applique des techniques relatives au Social Media Optimization (SMO). Autrement dît, il référence le site web sur les réseaux sociaux afin de le faire gagner en visibilité et aussi pour générer du trafic.

 

Cette liste de professionnels des métiers du web n’est pas exhaustive. Le web étant en évolution perpétuelle, elle est à l’origine d’autres types de métiers comme l’animation de chat et de forum, le traitement de données en ligne, la soumission dans les annuaires