Tester son concept auprès de l’entourage

post
Tester son concept auprès de l’entourage

La phase de préparation qui précède la création d’une société est déterminante dans l’aboutissement du projet. Pour cela, il importe de bien préparer le terrain en procédant à des études préalables, en dressant un plan d’action bien précis qui servira de fil rouge au projet. Parmi les démarches à suivre figurent l’étude de marché…

 

•• A quoi sert l’étude de marché ?

Proposer un produit ou un service totalement innovant constitue une excellente base mais suffit rarement à garantir le succès d’une société. Pour ne pas foncer tête baissée dans l’inconnu, il faut la tester auprès de votre clientèle cible, à travers une étude de marché, qui consiste à identifier les clients potentiels, les fournisseurs et leurs habitudes, et à connaître la réglementation ainsi que les parts de marché disponibles du secteur.

En plus de vous aider à poursuivre votre démarche vers la création de votre société, cette étude de marché vous permettra de faire l’état des lieux de la concurrence. Attention, ne vous réjouissez pas trop vite si l’étude révèle qu’il n’y a pas de concurrence. Il faudra alors revoir votre concept car il se peut que l’idée soit mauvaise. D’où l’intérêt de réaliser l’étude sur un effectif réduit d’abord, avant de l’élargir au plus grand nombre.

 

•• Tester l’idée auprès de son entourage

Comme il vous sera difficile d’aller directement à la rencontre de vos prospects cibles, l’astuce serait de soumettre le concept à votre entourage. Les parents, les amis, les proches ou encore les professeurs, peuvent non seulement apporter un regard objectif sur l’idée, mais également vous donner quelques tuyaux pour l’améliorer. Le fait de réaliser le premier test à un effectif réduit permettra de voir si l’idée est porteuse, et si cela vaut le coup de faire un sondage plus élargi. Si l’essai s’avère concluant, vous pouvez requérir les services d’une société de sondage pour tester l’idée sur un plus large public.

 

•• Recourir à une société de sondage

La société de sondage va élaborer un questionnaire permettant d’obtenir des éléments de réponse qui seront analysés puis exploités. La documentation constituée à l’issue de ce sondage permettra de déterminer si on peut vivre avec le projet, autrement dit s’il y a assez de clients potentiels et si les revenus générés seront pérennes.

En connaissant la viabilité du projet et le profil de vos clients cibles, il vous sera très facile de mettre au point un plan d’action appelé business plan. Il s’agit d’un document rapportant les résultats de votre étude de marché et décrivant les stratégies à déployer pour réaliser le projet (équipe qui constituera l’entreprise, qualités et compétences de chaque membre, communication et commerciale, ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs, calendrier des étapes-clés du projet, etc.)

 

L’étude de marché et le business plan qui en résulte constitueront ensuite un outil de communication à utiliser auprès des partenaires. C’est une sorte de plaidoyer pour les convaincre de s’associer au projet. Ils seront adressés aux réseaux de distribution, franchiseurs, sans oublier les financeurs, si vous prévoyez de demander à une aide financière pour le lancement de votre start-up. Plus votre dossier d’étude de marché sera précis et solide, plus vous augmentez vos chances de trouver des partenaires !