Les choses à ne pas faire lors d’un entretien d’embauche

post
Les choses à ne pas faire lors d’un entretien d’embauche

Lorsqu’on recherche un emploi, il faut obligatoirement passer par la case « entretien ». Et une bonne préparation est indispensable pour mettre toutes les chances de son côté. Que ce soit en ligne, dans les magazines et les livres, vous trouverez facilement des conseils et astuces sur les choses à faire avant l’entretien. Alors pour changer voici une petite liste des choses à ne pas faire pendant…

 

•• Arriver en retard

Vous devrez vous préparez suffisamment tôt pour ne pas arriver en retard à votre entretien d’embauche. Votre ponctualité est un signe externe de l’intérêt que vous portez à votre métier. Sans compter que c’est impoli de ne pas respecter l’heure d’un rendez-vous. Même si cela vous semble injuste, beaucoup de recruteurs s’arrêtent à la première impression, autrement dit, arriver en retard n’est pas l’idéal pour s’attirer leurs faveurs !

•• S’habiller trop décontracté

Se renseigner sur la boîte que vous souhaitez intégrer est une excellente démarche. Mais attention, même si on en parle comme d’une entreprise composée de collaborateurs jeunes et dynamiques, photos à l’appui, ôtez-vous tout de suite l’idée d’arriver en jeans et baskets. Les recruteurs ne sont jamais séduits par les candidats à l’apparence négligée. Le minimum requis ? Une chemise propre et repassée, et cela vaut aussi bien pour les hommes que pour les femmes !

•• Ne pas s’informer sur l’entreprise

Se renseigner sur votre employeur potentiel est important, pour pouvoir cerner l’emploi proposé, l’entreprise et ses activités,… Cela vous permettra de faire des échanges intelligents avec le recruteur et de montrer que vous avez un réel intérêt pour le poste.

•• Etre trop fier

Ne pas confondre confiance en soi et arrogance. Un candidat sûr de ses qualités est une valeur ajoutée pour une entreprise, mais faire l’inventaire de vos qualités, compétences et expériences peut être mal interprété. C’est comme si vous disiez : au fait, je suis surqualifié pour ce travail, je serai là surtout pour faire passer le temps… Adoptez des propos humbles, vous aurez l’occasion de surprendre votre recruteur avec vos talents, une fois embauché !

•• Se laisser déborder par le stress

Il est normal que vous soyez stressé par votre entretien d’embauche. Cependant, il ne faut pas le laisser transparaître lors de votre entretien. De plus en plus de recruteurs sont formés pour déceler les signes. Une trop grande anxiété sera considérée comme un manque de confiance en soi et une incapacité à gérer sereinement des situations de crise. Inversement, se montrer trop à l’aise pourrez trahir un manque de sérieux. Essayez de trouver un juste milieu…

•• Fuir le regard de votre interlocuteur

Même si vous êtes nerveux, essayez toujours de soutenir le regard de votre recruteur. Sans pour autant le fixer des yeux ou encore le dévisager avec impolitesse, regardez-le dans les yeux pendant votre entretien.

•• Faire une récitation bien rôdée

Il n’y a pas de meilleur moyen d’endormir le recruteur que de raconter votre parcours de façon mécanique. Présentez-vous avec vos propres mots, comme si vous racontiez une histoire. Parlez de vos expériences avec une pointe de passion et répondez calmement aux questions qui vous seront posées en montrant que vous maîtrisez bien votre parcours.

•• Ne pas avoir de questions

Souvent en fin d’entretien, le recruteur demande au candidat s’il a des questions. Préparez quelques questions sur le fonctionnement de l’entreprise, sa structure pour bien montrer votre intérêt. Et si cela vous tient à cœur, demandez des précisions sur la rémunération ou les éventuels perspectives d’évolution en dernier, pour laisser croire faire comprendre à votre interlocuteur que votre motivation n’est pas purement pécuniaire

En respectant ses quelques points, vous aurez d’autant plus de chance de décrocher le job. Et même si cette expression est « cliché », n’oubliez pas de rester vous-même !