Les avantages/inconvénients d’embaucher un ami

La complicité, l’ambiance, la confiance, l’envie d’aider, sont autant de raisons de recruter un ou des amis, lorsqu’on lance sa boîte. Bien que subjective, cette solution qui part toujours d’une bonne intention peut payer, tout comme elle peut être à la source de conflits insoupçonnés, difficiles à gérer objectivement et qui risque même de briser l’amitié. Alors pour vous aider à décider, voici quelques avantages et inconvénients d’embaucher un ami.
•• Embaucher un ami, on dit oui parce qu’un ami c’est…
Loyal. A la base, vous choisissez un ami parce que vous êtes sûr de pouvoir vous fier entièrement à lui. Avoir une personne de confiance est un privilège inestimable dans les affaires. Si votre amitié est sincère, il s’évertuera à donner son maximum pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Un complice pour garder un œil sur l’équipe. Il n’hésitera pas à vous exprimer ses appréhensions, ses inquiétudes, mais également ses appréciations concernant ses collègues. Et ayant une relation privilégiée avec vous, il saura également trouver les mots pour vous faire comprendre lorsque vous adoptez un comportement inapproprié, vis-à-vis de vos employés. Sans jouer à la « taupe », votre ami aura une tendance naturelle à rapporter les bruits de couloirs, dans le but d’améliorer les relations de travail.
Quelqu’un qui peut comprendre. Si pour une raison ou une autre, vous deviez mettre fin à votre collaboration, un ami sera plus à même de comprendre qu’un simple employé. Mu par son désir d’entretenir votre relation, il ne va pas faire un drame de votre décision. Le risque de voir le licenciement se solder par un procès ou un recours au syndicat est minime.
•• Mais attention, une amitié c’est…
Fragile. Un ami sait se montrer compréhensif si une séparation « à l’amiable » devait survenir. Mais justement, parce que vous êtes amis, il ne pourra pas s’empêcher de penser qu’au nom de cette amitié, il devrait avoir droit à plus d’indulgence de votre part. Et même s’il ne l’exprimera pas ouvertement, il pourrait nourrir des ressentiments à votre égard, ce qui affectera inéluctablement vos relations amicales.
Un frein à l’égalité des chances. Des rivalités peuvent apparaître, si certains de vos collaborateurs se sentent lésés. Même si vous ne privilégier pas intentionnellement votre ami, le fait de vous voir complice peut créer des préjugés dans l’esprit des collègues, qui n’hésiteront pas à vous accuser de favoritisme. Outre les conflits d’intérêts, cela va détériorer les relations entre votre ami et ses homologues, mais également entre vos subalternes et vous.
Parfois incompatible avec la hiérarchie. Lorsque vous recrutez un ami, vous devenez son patron. Vos relations amicales devront alors passer au second plan, le travail étant à privilégier au sein de l’entreprise. Vous serez toujours tiraillé entre ce qui prime : le business ou l’amitié ? Par exemple, vous n’oserez pas réprimander un ami comme vous le feriez pour un autre employé. Et si vous le faites, il vous le reprochera. A terme, il sera difficile de gérer cela surtout vis-à-vis des autres employés, car votre autorité pourrait être compromise.
Employer un ami proche tout en gardant votre amitié intacte au fil des années, n’est pas impossible. Néanmoins cela demande une maîtrise de soi énorme et prendre constamment du recul, pour voir les choses de manière objective. Il faut être capable de bien séparer les affaires et l’amitié, et être prêt à mettre cette amitié à l’épreuve.
Et vous pensez vous qu’il soit possible de marier business et amitié ? Si oui, comment l’envisagez-vous ?