Quels outils pour choisir ses mots-clés et meta-mots clés ?

Les mots-clés ont une importance particulière en ce qui concerne le référencement naturel. En effet, un site dont le contenu est pauvre en mots-clés ne sera jamais en haut des résultats des moteurs de recherche. Quoique, c’est le cas aussi pour les sites dont le contenu est plein de mots-clés inadéquats.
•• Pourquoi utiliser des mots-clés particuliers ?
Faire du référencement naturel, c’est s’attirer les faveurs des robots des moteurs de recherche, pour que ceux-ci considère votre site comme intéressant. Pour cela, il faut qu’il y ait une relation cohérente, appelée « matching » entre les recherches effectuées par les internautes et les contenus que vous proposez. Autrement dit, est pertinent tout contenu répondant aux besoins des internautes et qui contient les mots-clés correspondant aux demandes les plus importantes. En somme, le choix des mots-clés est déterminant aussi bien qu’un contenu soit visible dans les SERP (Search engine results page).
•• Les générateurs de mots-clés gratuits
Sur la toile, il existe des outils appelés générateurs de mots-clés : en fonction des thèmes abordés, l’outil en question recense les mots les plus récurrents dans les recherches des internautes. Certains sont gratuits, au grand bonheur des rédacteurs SEO et des Community Managers en manque de budget. Un générateur de mots-clés est pratique, mais son efficacité est limitée lorsqu’il s’agit de cibler des sujets pointus. Il n’est pas alors garanti que les mots-clés générés soient tout à fait pertinents et puissent toucher un maximum d’internautes lors de leurs recherches.
•• Les générateurs de mots-clés payants
Cette catégorie d’outils est réservée aux professionnels. Et pour cause, ils coûtent parfois très cher. Toutefois, ils sont également très rentables : la pertinence d’un site peut être décuplée grâce à des mots-clés bien ciblés et qui touchent beaucoup d’internautes. Plus les mots-clés du contenu touchent de monde, plus l’article sera lu. Et si ledit contenu accroche également, il va sans dire que le site a toutes les chances de monter dans les SERP, dans la mesure où les internautes vont se partager l’URL.
•• Quelques astuces
Pour ceux qui insèrent leurs mots-clés eux-mêmes, il faut savoir qu’il faut raisonner en tant qu’internaute lambda, c’est-à-dire une personne qui va zapper les articles, qui va s’affranchir des accents et qui va peut-être même commettre quelques fautes d’orthographe. C’est là que demeure toute la subtilité de créer des mots-clés pertinents : l’on a tendance à insérer des mots-clés corrects et bien structurés, alors que les recherches des internautes sont pleines de fautes. Il faut donc apprendre à penser à l’envers et commettre soi-même des « erreurs » pour optimiser le matching entre les recherches et le contenu.
Ceux qui utilisent des générateurs de mots-clés gratuits ont également intérêt à remanier leurs mots-clés, de manière à les diversifier : ajouter une ville, un pays, des critères de recherche peuvent alors être efficaces. Par exemple, « tarif billet Chili septembre » ou encore « billets chili pas cher » peuvent-être plus pertinents que « billets Chili ».
Et vous quels outils utiliser vous pour optimiser votre site ?