Les erreurs fréquentes qui pénalisent le référencement de votre site

Depuis le début de ce blog, nous avons souvent parlé de ce qu’il faut faire pour améliorer le référencement naturel de votre site. Il est donc normal de parler cette fois-ci, de ce qu’il ne faut pas faire, car il y a plusieurs erreurs que, sans le savoir, beaucoup d’apprentis webmasters font et qui pénalisent leur site. En voici 5 à éviter…
-
Le poids et la vitesse de votre site
Optimiser un site ne consiste pas uniquement à utiliser des mots-clés pertinents. Il est important d’offrir aux utilisateurs une interface aérée, agréable à regarder, facile à comprendre et à parcourir… Ergonomique, quoi ! Pour cela, il faut soigner le design ainsi que les contenus textuels et multimédias. Mais attention, il ne faut pas oublier l’accès à votre site ; il faut qu’il soit le plus rapide possible. Et plus vous aurez de contenus, plus le chargement de votre page sera lent. Un accès trop long est le meilleur moyen pour faire fuir les visiteurs. C’est pourquoi il est essentiel d’alléger au mieux la taille de vos images, gadgets et autres contenus dynamiques.
-
Le même titre pour chaque page ou pas de titre du tout
Bien souvent, on néglige l’importance du titre des pages alors que la plupart des moteurs de recherche les prennent en compte pour le référencement. Comme pour tous les autres contenus, il faut non seulement que chacune des pages de votre site aient un titre unique, mais aussi que celui-ci permette au moteur de recherche de comprendre ce que la page contient et de quoi elle parle. Et en dehors du site, sur les résultats des moteurs de recherche, le titre permet également de communiquer avec les internautes, car à partir du titre, ils savent d’emblée si votre page leur fournira l’information qu’ils recherchent.
-
Le plagiat et les contenus dupliqués
Le copier-coller ou la paraphrase de contenus d’autres sites, appelés « plagiat », ne sert aucunement les intérêts de votre site. Les moteurs de recherches comme Google sont dotés de filtres qui trient les contenus dupliqués. Un même contenu peut être diffusé par 15 sites différents mais Google n’en affichera qu’un seul dans ses résultats et ce sera logiquement celui dont la date de diffusion est la plus ancienne (l’original) et dont le PageRank est le plus élevé (PR élevé=site pertinent). Pour ces mêmes raisons, la répétition d’un contenu dans les différentes pages d’un même site est pénalisante. En outre, vous risquez d’être banni par Google, sans compter que l’acte de plagiat est illégal, donc passible de poursuites judiciaires.
-
Les contenus trop courts
Nous l’aurons suffisamment répété, l’indexation des pages se fait principalement via les contenus écrits. Contenus qui doivent être de qualité et optimisés (un sujet directeur, des mots-clés cohérents, écrit dans un français irréprochable, etc.). Bien qu’on ne sache pas réellement le nombre de mots idéal pour les robots des moteurs de recherche, les référenceurs préconisent des contenus suffisamment longs pour être considérés comme pertinents à leurs yeux. Néanmoins, à travers les différentes plateformes que nous avons été amenés à utiliser, on peut relever les maximums recommandés :
- 60 caractères pour le titre
- Entre 140 et 160 caractères pour les descriptions
- Entre 1800 à 2500 caractères (± 350 à 450 mots) pour les contenus rédigés (éditoriaux, billets de blogs, etc.)
-
Délaisser les réseaux sociaux
Ces dernières années, l’activité sur les réseaux sociaux est devenue incontournable pour la visibilité des sites web. Mais plutôt que de s’inscrire sur 30 réseaux sociaux et de ne les animer qu’aléatoirement ou pas du tout, il vaut mieux en avoir 2 ou 3, régulièrement alimentés en contenus optimisés et contenant des liens pointant vers votre site principal. Il faut également répondre aux commentaires, animer les discussions (et accepter les critiques) pour créer une véritable relation avec vos suiveurs et vous attirer les faveurs de vos suiveurs. L’idéal étant d’avoir une personne qui s’occupe exclusivement de vos pages et profils de médias sociaux.
Alors, lors du lancement de votre site, combien d’erreurs vous avez fait sur les 5 ?