Quelles applications utiliser quand on est e-commerçant ?

post
Quelles applications utiliser quand on est e-commerçant ?

Aujourd’hui il n’est plus nécessaire d’être devant un ordinateur pour consulter un site web, tout le monde peut naviguer sur internet avec son Smartphone ou sa tablette. Avec 25,1 millions de mobinautes en France en 2013, dont 72% qui se connectent quotidiennement, inutile de faire un dessin pour expliquer en quoi, les terminaux mobiles sont devenus des outils de communication massive pour les e-commerçants. Alors, quelles sont les applications indispensables aux marques et entreprises ?

 

•• Les applis destinés aux clients

Chaque e-commerçant devrait idéalement proposer une application mobile pour faciliter et accélérer les interactions avec ses consommateurs. En plus de rendre encore plus fluide les échanges d’informations, d’actualités, d’avis, cela permettra de fidéliser les clients et d’en toucher de nouveaux, grâce à un ensemble de services privilégiés (service de messagerie instantané avec un agent, localisation des points de vente, offres spéciales, etc.) auxquels les utilisateurs ont accès. L’objectif étant de créer une continuité du service et des ventes, à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment.

Une application m-commerce (m pour mobile) peut donc avoir ses avantages, mais elle a aussi un coût. Sans compter qu’elle devra être compatible avec les différents systèmes d’exploitation mobiles (Android, iOS, Windows, Blackberry,…), pour ne pas dire qu’il en faudrait plusieurs versions. Pourtant, on ne peut pas s’improviser développeur et le recours à un prestataire est inévitable. Mais les start-up en et les auto-entrepreneurs avec des moyens limités peuvent se rassurer : heureusement, quasiment toutes les plateformes d’hébergement de site e-commerce (Prestashop, Magento, Weezbe,…) sont optimisées par défaut pour les terminaux mobiles. Autrement dit, lorsqu’un mobinaute consulte votre site web (www….com) depuis un appareil mobile, il découvre une interface ergonomique avec uniquement les contenus pertinents.

 

•• Les applications utiles à l’e-commerçant

Contrairement aux idées reçues, les comparateurs de prix et lecteurs de code-barres (Kelkoo, Amazon, Prixing,…) universels ne sont pas réservés aux acheteurs. Un e-commerçant gagnerait à en installer pour suivre en temps réel l’évolution du marché et éventuellement d’en anticiper les fluctuations. D’ailleurs, ces comparateurs sont d’excellents outils de veille internet, puisqu’il permet à l’e-commerçant de garder un œil sur les politiques tarifaires de ses concurrents et d’optimiser sa propre stratégie en fonction.

Il serait également intéressant d’avoir toutes les applications mobiles de vos réseaux sociaux, toujours dans ce souci de continuité des interactions avec vos consommateurs, pour répondre aux messages, aux commentaires, aux questions, quand vous êtes en déplacement et hors des heures travaillées. Car plus vos animations sont « vraies » (post à des heures aléatoires, photos réelles, anecdotes réelles, localisation de différents lieux, etc.), plus vous intéresserez vos suiveurs !

 

Et vous, connaissez-vous d’autres applications indispensables aux e-commerçant ?