Utiliser des infographies pour stimuler le partage

post
Utiliser des infographies pour stimuler le partage

Besoin d’une idée pour retenir l’attention des lecteurs ? Troquez vos longs billets de blog de 1500 mots contre des infographies sympas !

•• Qu’est-ce qu’une infographie ?

Ce sont des images numériques utilisées pour illustrer les contenus web. Elles contiennent généralement des images, symboles, graphiques, du texte, des données statistiques, des cartographies… Bref, des schémas explicatifs ―le plus souvent dans un esprit décalé, pour retranscrire des informations écrites ou chiffrées en images ! Une alternative aux trop longs textes (que de toute façon, personne ne voudra lire), en associant des petites imageries et des textes très courts sur une même planche. Et c’est bien connu, les multimédias se partagent plus vite que les textes… Donc, idéal comme appâts à liens !

•• Pourquoi utiliser des infographies ?

L’infographie est à mi-chemin entre l’imagerie et l’information écrite. Un nouvel outil de communication très performant pour les travailleurs du net !Et ce, pour différentes raisons, à ne citer que les couleurs qui sont bien plus accrocheurs qu’un texte en noir sur blanc. Ensuite, parce qu’une image parle d’elle-même, même sans explications supplémentaires, tout le monde comprend la même chose ! Comme dit l’adage : « une image vaut mille mots ». Bien entendu, comme il s’agit d’apporter des informations claires aux internautes, on ne peut se passer petites légendes pour rendre l’information limpide et accessible à tous !Sans compter que visuellement, un joli diagramme ou un graphique stylisé ou en 3D et toujours plus joli à regarder qu’un banal tableau avec plein de chiffres dedans !

•• Comment créer les infographies ?

La méthode la plus simple mais aussi la plus coûteuse pour créer des infographies, c’est de s’adresser à un prestataire professionnel. Il s’agit généralement de graphistes et/ou paoistes qui se sont spécialisés dans le traitement et la mise en images de données en tout genre. A défaut, on peut créer soi-même ses infographies à condition d’avoir une once d’imagination, une pointe de créativité sans oublier un bon logiciel de traitement d’image (Illustrator, Photofiltre, etc.).

•• Comment utiliser les infographies ?

Mais attention, la condition pour que l’usage d’infographies soit porteur de trafic, est de ne pas en abuser. Les images rigolotes c’est sympa, facile à partager mais, comme nous l’avons déjà expliqué, les robots des moteurs de recherche n’indexent ni les vidéos, ni les sons, ni les photos… Seul le texte écrit est pris en compte dans le processus de référencement naturel. C’est pourquoi, il ne faut jamais que les infographies supplantent le poids des contenus écrits dans un site web. Dans un blog par exemple, on peut opter pour 1 infographie contre 4 articles écrits,par semaine.

Pour vous faire une idée, découvrez les infographies du site kindofnormal.com, une façon originale et sympa de décrire le quotidien…