Les outils de mesure de popularité d’un site

Tout le monde parle ou a déjà entendu parler de référencement. Mais, concrètement, comment sait-on si on est bien référencé ou non sur les moteurs de recherches ? La réponse est simple, il existe quelques outils permettant de mesurer la popularité d’un site !
•• Mieux comprendre le PageRank
Le PageRank est un algorithme créé par Google pour classer les sites par ordre d’importance, sur une échelle de 1 à 10. En d’autres mots, plus le site est considéré comme important par Google, plus le PageRank est élevé et plus le site est populaire. Cet outil permet de récolter des informations sur le trafic, notamment des liens qui dirigent vers un site web en particulier. En effet, les robots Google se fient aux liens provenant des autres sites, appelés aussi Backlinks. On obtient alors un graphique indiquant la totalité de ces Backlinks pointant vers une page web et la valeur de la PR (pagerank) qui y correspond. Le PageRank explore donc la réputation du lien, la diversité du lien et le texte de l’ancre. Toutefois, la mise à jour n’étant effectuée que tous les 3 à 8 mois, on ne peut pas totalement se fier à cet indicateur.
Bien sûr, la notoriété d’un site peut être boosté grâce aux réseaux sociaux qui génèrent des partages et donnent plus de visibilité (nombre de «j’aime», «commentaire», «partage » sur Facebook, de « tweet » et « retweet » sur Twitter, de «Pin it» sur Pinterest, marque-page Delicious et Stumbles… Ces likes&follow sont des manières entre autres d’évaluer la réputation d’un site.
•• Qu’en est-il de MozRank ?
Le MozRank est un indicateur et un outil de mesure de qualité de liens, aussi représenté par une valeur chiffrée de 0 à 10, mais incluant la valeur de l’autorité de domaine et celle l’autorité de page, qui elles, s’évaluent sur une échelle de 0 à 100. L’autorité de domaine (DA) est un indicateur clé pour le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche. Une page aura plus de chance de se retrouver dans les 5 premiers résultats du moteur de recherche s’il a une autorité de domaine supérieur à 40. Développé par SEOmoz, le fonctionnement du Mozrank est similaire à celui du PR. Néanmoins, il est bien plus précis, en affichant deux chiffres après la virgule. Le calcul est effectué environ tous les mois, ce qui permet d’avoir une approximation en temps réel de la vraie popularité d’un site.
•• Google analytics
Google Analytics quant à lui, est un outil destiné aux professionnels, pour analyser leur audience sur internet c’est-à-dire, le comportement du visiteur sur un site donné. Il permet en quelques clics d’obtenir les chiffres de ventes et de conversion sur un site (visiteur→prospect→client), de repérer les contenus les plus performants, d’évaluer le succès des campagnes marketing sur les réseaux sociaux, de connaître la portée de vos campagnes de publicité, et même de mesurer l’impact des interactions via les terminaux mobiles sur votre activité !
Et vous, vous en connaissez d’autres ?