5 réseaux sociaux où s’inscrire absolument

post
5 réseaux sociaux où s’inscrire absolument

C’est un fait, le « social media » est le meilleur nouveau moyen pour générer du trafic dans les différents sites commerciaux et blogs. Autre fait, tous les réseaux sociaux ne se valent pas, et certains marchent plus que d’autres. Alors, où s’inscrire ?

 

•• Les réseaux sociaux qui marchent le plus

Les entreprises qui veulent asseoir leur présence sur internet, ne doivent pas hésiter à utiliser les réseaux pour faire connaître leurs produits ou services, partager des images, des valeurs et des idées. L’idéal pour attirer des visites sur un blog ou un site commercial. La règle est simple, il faut se créer un réseau de contacts sur les plateformes les plus performantes, en termes d’utilisateurs, d’ergonomie et diffusion.

En effet, d’après un récent « statcounter », ce sont les réseaux sociaux les plus visités par conséquent, les plus populaires qui génèrent le plus de trafic. Il y a :

  • Facebook avec plus de 3 milliards de publications et 50 000 liens par minute échangés par plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde ;
  • Youtube, le réseau social vidéo a à son actif 1 milliard d’utilisateurs, avec 100 heures de vidéos uploadées chaque minutes ;
  • Google+ rassemble 300 millions d’inscrits partageant entre eux, 1 milliard de publications par jour ;
  • Twitter, la plateforme aux hashtags, talonne Google+ avec 241 millions de « tweetonautes » actifs ;
  • Linked in, quant à lui, s’illustre comme LE réseau social professionnel incontournable, avec 150 millions d’inscrits

Mais attention ! Bien que la tentation de s’inscrire sur tous les réseaux sociaux qui marchent soit grande, il faut garder en tête que l’animation d’un réseau social est un travail à part entière. Cela demande du temps, de véritables créations de contenus, images et vidéos, une ligne éditoriale bien rodée, sans oublier les échanges à effectuer avec vos fans… Bref, il s’agit d’une tâche chronophage ! C’est pourquoi, il convient de n’en choisir que deux ou trois, pour être sur de pouvoir les alimenter quotidiennement (ou hebdomadairement) en publications, plutôt que d’en avoir toute une ribambelle, que vous finirez par laisser à l’abandon, par faute de temps.

 

•• Après l’inscription, comment ça se passe ?

Encore un fait, il ne suffit pas de créer un profil pour attirer les fans, les suiveurs, les abonnés… Quelques astuces et une stratégie efficace

, sont de mise !

Premièrement, il est important de publier des contenus de qualité. Commencez donc par créer votre profil et publier des photos de vos produits ou de votre marque suivie de quelques lignes descriptives, les articles de votre blog, des liens vers votre site principal. Inutile d’écrire des encyclopédies, un petit paragraphe sympa à lire et intéressant suffira. Et pour sortir du lot, créez des contenus authentiques, c’est-à-dire non copié sur un autre site. Au besoin, vous pouvez faire suivre une publication ou un article d’un autre site en partageant les liens, mais ne jamais les plagier au risque  d’être sanctionné !

Deuxièmement, rendez vos publications facilement partageables, en y insérant des plugin de partage (plugin Digg Digg). Pour encore plus de partage utilisez la manœuvre du « Call To Action » qui leur demande s’ils ont trouvé l’article utile, si Oui, « Share this » et votre parution se diffusera de plus en plus. Et n’oubliez surtout pas d’insérer les liens de votre site et de votre blog sur votre profil/page social.

Enfin, répondez aux questions et commentaires, animez les forums et partagez le maximum avec vos likers. Acceptez les critiques et servez-vous des retours de votre public pour améliorer votre stratégie, vos services et produits !

S’ils sont bien utilisés, les réseaux sociaux vous permettront non seulement de fidéliser vos clients en créant une interaction « humaine » avec eux, mais surtout d’en attirer de nouveaux, grâce à la popularité de votre page et vos publications.