Qu’est-ce qu’une bonne fiche produit ?

Les e-commerçants, ont mille et une manières de présenter leurs produits. Certains misent tout sur les visuels, tandis que d’autres privilégient les fiches descriptives. Ce que peu de gens savent, c’est que les moteurs de recherche n’indexent pas les images et les vidéos, mais uniquement les contenus écrits. Donc, si vous voulez présenter des fiches produit de qualité, et les optimiser pour le référencement de surcroît, voici une ou deux choses à savoir…
•• Le contenu d’une bonne fiche produit
La fiche produit est l’élément qui permet à l’internaute de découvrir la description complète d’un produit. Sa qualité est essentielle dans la mesure où c’est elle qui poussera l’internaute à l’achat. Elle doit : mettre en avant les caractéristiques du produit, contenir un visuel du produit, sa description et un argumentaire commercial. Le tout doit s’intégrer dans une présentation harmonieuse, aussi facile que sympa à lire.
Il va sans dire que la description des caractéristiques de l’article doit être précise, avec entre autres la couleur, les tailles et pointures, dimensions, matières, spécificités techniques, sans oublier son prix. Le prix peut vite devenir un argument de vente, lorsqu’il est plus bas que celui du concurrent ! Et puis afficher clairement vos prix est un gage de transparence !
Le visuel peut être une photo ou une vidéo. Comme le dit l’adage « Une photo vaut mieux que mille mots », cette représentation doit être de qualité (bonne résolution, nette) et attrayante, pour illustrer au mieux l’article à vendre. Différentes prises de vue aideront notamment l’internaute à visualiser intégralement le produit, et donc de se projeter avec. Parmi les visuels, le bouton d’ajout au panier ―indispensable pour transformer le prospect en client, doit être visible et bien positionné.
Enfin, ne pas oublier que l’objectif premier est d’écouler les articles. C’est pourquoi, une bonne fiche produit ne peut se passer d’un argumentaire commercial, qui finira de persuader l’internaute du bien-fondé de son achat. Il s’agit généralement d’une phrase ou d’un court paragraphe décrivant non seulement les avantages du produit pour le quotidien de son détenteur (solutionner un problème, répondre à un désir, satisfaire un besoin), mais également les avantages de l’acheter chez vous, plutôt que chez une autre boutique. Quelques mots vantant la qualité de votre service, vos tarifs, vos délais de livraisons, etc., sont de mise !
•• Rédiger une fiche produit
Vous l’aurez compris, la rédaction de fiches produit doit être bien soignée. Il ne s’agit cependant pas de rédiger un texte avec de longs récits sur l’histoire du produit ou les actualités sur le sujet, au risque de lasser le lecteur. Quelques lignes, avec des arguments bien accrocheurs, suffisent pour convaincre l’internaute et éviter qu’il se perde entre les mots. Pour cela on peut adopter un ton humoristique, solennel ou carrément décalé, afin d’éveiller l’intérêt du lecteur. Ce qui se fait de plus en plus, c’est ajouter des conseils et astuces d’utilisation du produit, ou encore des retours d’expérience utilisateurs, plus bas.
Enfin, selon la stratégie SEO que vous aurez adopté, il importe d’insérer dans vos contenus, des mots-clés ainsi que leurs longues traines, qui soient intimement lié à votre sphère d’activité, vos types de produits ou encore avec la localité dans laquelle vous exercer.
Dernier conseil : pour inspirer confiance et renvoyer une image de qualité, la fiche produit ne doit contenir aucune faute d’orthographe !