Les informations à publier sur son site internet

Un site Internet est la vitrine d’une entreprise et doit constituer une source d’informations pour le public qui le consulte. De ce fait, il est important par de fournir à l’internaute les renseignements qu’il convoite, et ce, d’une façon attractive, sans oublier les mentions légales et obligatoires.
•• Un contenu riche et intéressant
Pour attirer les internautes, le contenu rédactionnel d’un site web doit être clair et bien structuré. Il doit mettre en valeur les produits ou services de l’entreprise et piquer la curiosité du visiteur, au point de l’inciter à consulter le plus de pages. Le rédacteur de contenu web est tenu de présenter les informations de manière concise et dans un langage pas trop technique pour être accessible à un large public, même les néophytes dans le domaine. Un texte trop long dans la page d’accueil fera fuir l’internaute. Il importe par conséquent de montrer les différentes utilités du produit ou service, ses qualités et ses avantages.
D’autre part, il faut que l’internaute découvre dans la page d’accueil un petit résumé des produits ou services. S’il est intéressé, il pourra trouver immédiatement des informations complémentaires. Le contenu de site web doit également inclure l’historique de l’entreprise et offrir au visiteur un moyen de la contacter directement. Enfin, il est conseillé de présenter plusieurs liens vers des sites connexes, des fournisseurs et des clients qui peuvent éventuellement servir pour le référencement de votre plateforme.
•• Les informations légales
La loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) oblige tout site Internet à publier certaines informations, sous peine d’une amende jusqu’à 75 000 € pour un particulier et 375 000 € pour une entreprise, assortie d’une peine de 5 ans de prison. Si vous êtes une personne physique, vos noms et prénoms, votre adresse et votre numéro de téléphone doivent figurer sur votre plateforme.
Pour les personnes morales, le contenu de site web doit présenter la raison sociale, le siège social, le numéro de téléphone, le capital social et le numéro de registre du commerce et des sociétés (RCS) ou celui de l’inscription au répertoire des métiers. Le nom du directeur de la publication ou du responsable de la rédaction est également à faire apparaitre sur le portail. Enfin, la plateforme web doit fournir des informations concernant l’hébergeur, à savoir son nom, sa raison sociale, son adresse et son numéro de téléphone.
Maintenant que vous savez tout ou presque sur les informations à noter dans votre site web, à vous de jouer !