Blogging faux-pas : 3 choses à ne pas faire

post
Blogging faux-pas : 3 choses à ne pas faire

Tout le monde blogue, c’est un constat ! Il y en a même qui ont des sujets passionnants : yaourt, orteils et même, rédaction de contenus ! Et si certains blogs sont plus lus que d’autres, ce n’est pas toujours à cause du sujet abordé, mais plutôt des blogging faux-pas… Voici les 3 erreurs à éviter.

#1 – Une interface pourrie

Frontoffice, design, thème, sont autant de termes utilisés pour désigner l’apparence d’un blog. C’est ce qu’on voit en premier. Et pour qu’on s’en souvienne, il faut que le blog soit original, beau à regarder et facile à lire. Evitez de garder le « thème par défaut », tout le monde l’utilise. Trouvez plutôt quelque chose de différent dans la galerie des thèmes (gratuits) ou faites-vous aider d’un ami qui s’y connaît un peu, pour le retoucher. Il y a aussi l’option « pro », qui signifie « sors ta carte bleue », en langage normal. Une façon rapide d’obtenir une interface originale !

#2 – Des pages trop surchargées

Ne nous mentons pas. Personne n’a envie de lire un blog avec plein de textes. C’est comme la séduction. L’astuce : en montrer assez pour attirer l’attention et ne pas en montrer trop pour la retenir ! Un tome en page d’accueil, ça n’a rien de sexy !

Oh, arrête, je vais rougir !

Oh, arrêtez, je vais rougir !

Préférez de belles images à la une avec juste une petite accroche mise en avant. Une fois le lecteur appâté, ce sera facile de lui servir vos supers contenus de 1500 mots ! Oubliez aussi le blogroll (colonne gauche/droite) de dix kilomètres, la trentaine de catégories et les titres qui font deux paragraphes. Ils polluent le blog et le rendent difficile à lire !

#3 – Plein de boutons de partage sur les réseaux sociaux

Oui, on le sait, vous seriez trop content si on partageait vos contenus sur Facebook et Twitter !

Mais ce n’est pas en parasitant chaque page de boutons [Partager] que les gens auront envie de le faire. En plus de vous donner l’air désespéré, ça a le don d’agacer le lecteur. Ces boutons seront inutiles sur la page d’accueil, le formulaire de contact ou encore la page « A propos/Qui suis-je ». Placez-les uniquement dans les articles. Croyez-le, si vos billets sont réellement sympas, on aura plaisir à les partager, avec ou sans bouton !

Et vous, faites-vous ces erreurs avec votre blog ? En connaissez-vous d’autres ?