5 moyens simples, mais efficaces pour surmonter la « flemme au travail »

post
5 moyens simples, mais efficaces pour surmonter la « flemme au travail »

En milieu professionnel, personne n’aspire à être paresseux, pas même les moins performants. Les comportements au travail que l’on qualifie souvent à tort de « paresse » sont généralement le résultat d’un ensemble de causes profondes. Voici 5 moyens simples, mais efficaces pour combattre votre flemme au travail.

#1. Entretenez de bonnes conditions de travail

Même si vous travaillez à domicile, évitez l’erreur de ne pas vous mettre en condition. Se lever à 10 h du matin et rester en robe de chambre ou en pyjama ne sont guère des conditions propices à la motivation. Débuter votre journée par de tels actes va mettre systématiquement votre cerveau en mode « fainéant ». Empêchez que votre cerveau vous fournisse une dose de flemmardise qui sera difficile à surmonter.

#2. Gardez à l’esprit que votre salaire est le fruit d’un labeur

Un salarié peut être intellectuellement « paralysé » face à une demande ou une tâche complexe. C’est généralement un signe de procrastination ou de nervosité, et non de paresse innée. Tâchez donc de ne pas succomber au piège que votre travail ne soit pas assez bon. Vous êtes une personne engagée, et peut-être même le seul capable de réaliser cette mission de manière efficace. Gardez à l’esprit que votre labeur portera ses fruits.

#3. Demandez de l’aide pour pouvoir avancer

Ne soyez pas gêné à l’idée de solliciter l’aide des autres membres de votre équipe ou celle de votre manager. Le manque d’informations sur l’usage exact d’une plateforme, d’une application ou d’un logiciel est souvent à l’origine d’une démotivation personnelle. Demandez à la personne qui maîtrise l’outil de vous donner quelques directives, pour que vous puissiez être autonome et avancer. De même, plus de clarté par rapport à un objectif fixé ne serait qu’avantageuse pour tous.

#4. Recherchez les issues pour aller au-delà des désaccords

Misez sur un effort commun pour soutenir les activités de l’entreprise, qui sont également votre gagne-pain. Les désaccords peuvent subsister, mais ne doivent pas affecter la productivité. Appréciez la contribution de vos collègues de travail. Entretenez une efficacité collective entre personnes du même métier.

#5. Récompensez vos efforts

Offrez-vous de temps à autre des récompenses. Il ne s’agit pas forcément de vous acheter un nouveau sac Gucci par exemple, parce que c’est le seul moyen pour vous motiver. Accordez-vous simplement un petit resto au déjeuner si vous avez passé toute une matinée à réaliser une tâche pas spécialement réjouissante.