Pierrot Men, photographe à succès reconnu dans le monde

Pierrot Men est un photographe de renom habitant à Madagascar. C’est en 1974 qu’il a ouvert son premier laboratoire photographique. À ses débuts, il se voyait plus en peintre qu’en photographe. Mais avec le temps, la photographie a pris le dessus sur ses autres projets, devenant ainsi comme une seconde nature chez ce passionné. C’est à partir de 1994 que son talent commence à être reconnu. À ce jour, Pierrot Men est le photographe le plus représentatif de Madagascar.
Un talent inné pour la photographie
Pierrot Men, de son vrai nom Chan Hong Men Pierrot, est né le 21 novembre 1954 à Midongy du Sud, dans la partie sud-est malgache. Son père est chinois et sa mère franco-malgache. Il vit à Fianarantsoa et y tient son laboratoire photographique dénommé « Labo Men ». Connu par la tendresse et la beauté de ses images, Pierrot Men représente parfaitement l’amour de son île à travers ses photographies. En effet, ses chefs-d’œuvre en couleurs montrent la beauté d’un paysage aux mille facettes. Il a le don de capter ces instants de la vie que nous ne voyons pas généralement, et qui n’existent que pour la photographie.
Une passion nourrie par amour de son pays
Durant son enfance, Pierrot Men a vu la misère et la faim dans les rues d’Antananarivo, la capitale. C’est à ce moment qu’il s’était juré avec son ami de devenir « artiste ». L’amour qu’il porte pour son pays transparaît d’ailleurs à merveille dans ses œuvres, puisque Madagascar est le principal thème de ses réalisations. Comme il l’affirme lui-même : « Je ne photographie jamais aussi bien que ce que je connais ». C’est connu, il est l’un des rares, et peut-être même le seul photographe du pays à savoir capturer l’âme et la beauté du peuple et des paysages malgaches. D’un point de vue artistique, ses images d’un noir et blanc profond peuvent décrire une grande intimité avec une douceur intense, sublimée par un sens de la lumière, de la composition et de l’instant décisif. Quant à ses images aux couleurs veloutées et éclatantes, elles représentent parfaitement l’originalité de l’artiste.
Des chefs-d’œuvre reconnus dans le monde entier
Pierrot Men, de par son talent indéniable pour la photographie, a reçu plusieurs prix. En 1994, il est lauréat du concours Mother Jones de San Francisco, et a reçu pour récompense un Leïca. Il remporte par la suite la médaille d’or de la photographie pendant les Jeux de la francophonie à Madagascar en 1997, puis le prix UNEP/Canon en 2000. Suite à ces reconnaissances, son travail photographique a fait l’objet de nombreuses expositions et publications, faisant de lui une icône mondiale.