Réussir le management d’une génération hyper connectée

Souvent pointée du doigt pour être source de paradoxe, la nouvelle génération de travailleurs semble remettre en cause certaines normes de management. Responsables RH et managers tentent de comprendre les spécificités psychosociales de cette génération qui constitue la plupart des « turnovers » des entreprises. Malgré les difficultés managériales qu’elle engendre, la « Gén Y » est pourtant un levier désormais incontournable pour la croissance de l’entreprise.
Comprendre avant tout la génération
Il faut savoir qu’Internet, le téléphone mobile, et les réseaux sociaux, font partie intégrante de la vie de cette génération au quotidien. Les entreprises doivent ainsi tenir compte de son agilité sur l’utilisation de l’informatique connectée. Le raisonnement de cette génération repose sur un monde en réseau, ce qui lui donne une vision plus globale du travail et des objectifs fixés.
Extrêmement active sur les réseaux, et aimant attirer l’attention, cette génération entretient un nouveau rapport avec le temps et l’espace. La notion de temps mort n’existe pas pour un tel « hyperactif connecté ». La technologie met d’autant plus à sa disposition, en un temps record, les informations qu’il recherche. Ceci constitue un avantage essentiel pour le manager, puisque le travail est effectué de manière plus rapide, avec une polyvalence plus accrue.
En revanche, de nombreuses recherches ont démontré que la génération 2.0 n’accorde qu’un temps de concentration limité. Autrement dit, celle-ci tend à simplifier tout type de contenu qu’elle doit assimiler. La patience demeure par conséquent une vertu rare auprès de cette génération.
Trouver de nouveaux leviers de motivation
Réussir le management d’une génération à la fois hyper connectée et novatrice, c’est avant tout lui accorder un espace ouvert sur le monde. L’énergie positive de cette nouvelle génération s’appuie sur une interaction avec son monde extérieur, lequel n’est plus limité par la distance ni le temps. D’un côté, l’entreprise ne doit pas négliger cette forme de levier de motivation. De l’autre côté, le manager doit l’explorer afin de canaliser cette énergie au service de l’entreprise.Inculquer à la génération Y la notion de patience est également nécessaire. L’apprentissage et la formation en ligne sont notamment d’excellents moyens pour leur faire comprendre que le « step by step » a toute son importance dans l’entreprise. Quelles que soient les générations confondues au sein d’une équipe, l’entreprise doit toujours leur favoriser un environnement flexible et agréable à vivre.