Le service freelance emboîte le pas au CDI en entreprise

post
Le service freelance emboîte le pas au CDI en entreprise

Depuis les toutes premières mesures du confinement, des milliers de salariés ont dû s’adapter en un temps record aux divers outils et conditions de travail à domicile. Compte tenu des résultats de cette expérience inédite, les entreprises s’interrogent davantage sur le choix des services d’un travailleur indépendant contre ceux d’un salarié. Le point sur cet aspect.

Les conséquences de la crise sur le monde du salariat

Les analyses économiques tendent à démontrer que les entreprises sont moins certaines à l’idée d’embaucher en CDI en période de crise. Elles privilégient ainsi les contrats courts ou l’intérim pour se donner davantage de flexibilité. Cette précarisation de l’emploi génère de l’incertitude, et surtout un manque de visibilité auprès des salariés concernés. Dans ce contexte, le statut de freelance ou de travailleur indépendant demeure très recherché.

Dans la réalité, un freelance qualifié et expérimenté ne nécessite pas le même degré de formation qu’un salarié en CDD ou en intérim. Un freelance pratique au quotidien l’adaptation à différents contextes professionnels. Sa polyvalence fait partie de ses aptitudes professionnelles et de ses atouts réels. De leur côté, les entreprises demeurent plus attentives au coût du travail, à la lourdeur administrative, et au temps d’adaptation du salarié.

Un service freelance en plein essor

Le marché du service freelance est en plein développement. Le nombre de plateformes de mise en relation des entreprises avec les prestataires freelance augmente. La quête de sens et de liberté devient de nouvelles motivations, même en temps de crise. À l’heure d’une crise mondiale paralysante, certains prennent leur courage à deux mains en allant travailler en première ligne. D’autres s’organisent en revanche pour travailler le plus efficacement possible depuis leur domicile.

Les atouts du statut de freelance pour l’entreprise

Le freelance dispose d’un avantage concurrentiel face à celui du salarié. Aux yeux des entreprises, il reste un professionnel perçu comme très autonome. La période de confinement, comportant un certain nombre d’exigences en matière sanitaire, plaide en faveur de ses services. Le recours au professionnel indépendant permet en effet de se décharger de la mise en œuvre d’un protocole sanitaire. En même temps, le freelance offre un coût de travail moins élevé. En règle générale, l’externalisation et la sous-traitance permettent de réduire les coûts relatifs à la masse salariale, aux charges sociales, aux impôts en lien avec les effectifs du personnel, et aux formalités administratives. Le freelance propose enfin une meilleure adaptabilité à des conditions de travail variées. Il a l’habitude de travailler avec différentes entreprises, et de s’accommoder des pratiques de travail qui y sont en vigueur.