Allocation de rentrée scolaire, tout ce qu’il faut retenir sur les changements 2021

L’allocation rentrée scolaire (ARS) est une aide financière allouée aux familles sous certaines conditions. Pour septembre 2021, elle a été reconduite par le gouvernement français. Les montants et quelques dispositions ont été revus. Focus sur les changements.
L’allocation de rentrée scolaire 2021 pour qui ?
L’allocation de rentrée scolaire concerne les parents d’enfants scolarisés âgés de 6 à 18 ans. Un certain nombre de critères est néanmoins exigé afin de bénéficier de cette aide.
L’administration se base sur le revenu net catégoriel de l’année 2019 pour déterminer si une famille est éligible à l’allocation familiale. Il s’agit de la somme des revenus reçus par les ménages dans chaque catégorie de revenus : catégories salaires et traitements, catégories revenues foncières, etc. Les charges réelles ou forfaitaires ainsi que les éventuels abattements fiscaux en sont déduits.
Pour pouvoir bénéficier de l’allocation de rentrée familiale, le revenu net catégoriel ne doit en aucun cas dépasser :
- 25.319 euros pour 1 enfant
- 31.162 euros pour 2 enfants
- 37.005 euros pour 3 enfants.
Pour les familles qui ont plus de 3 enfants, il faut ajouter 5.845 euros pour chaque enfant supplémentaire aux 37.005 euros. Pour 4 enfants par exemple, le revenu ne doit pas dépasser les 42.848 euros.
Si le revenu net catégoriel est supérieur aux plafonds indiqués, il ne sera pas possible de verser l’allocation de rentrée scolaire.
Le montant prévu pour la rentrée 2021
En référence à la CAF, le barème suivant détermine le montant de l’allocation prévu pour la rentrée 2021 :
- 370,31 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans
- 390,74 euros pour un enfant âgé de 11 à 14 ans
- 404,28 euros pour un enfant âgé de 15 à 18 ans.
Demande d’allocation de rentrée scolaire
Le versement de l’allocation de rentrée scolaire sera effectué en fin du mois d’août. Celui-ci se fait automatiquement sur le compte des personnes déjà allocataires de la CAF. Pour les enfants âgés de 16 à 18 ans, s’ils sont encore scolarisés ou en apprentissage pour la rentrée 2021, ils doivent être déclarés comme tels. Pour ce faire, se rendre dans la rubrique « Mon compte » sur caf.fr ou bien à partir de l’application mobile CAF – Mon Compte (accessible sur un mobile iOS et Android).
Si vous entrez dans les conditions de revenus décrites plus haut alors que vous n’êtes pas allocataires de la CAF, vous devez réaliser votre demande d’allocation de rentrée scolaire auprès de cette dernière. Pour les enfants âgés de 16 à 18 ans, une preuve de scolarisation ou d’apprentissage sera demandée. Et si votre enfant n’a pas encore 6 ans alors qu’il est attendu en CP cette année, vous devez adresser un certificat de scolarité à la CAF.