Le protocole sanitaire pour la rentrée scolaire 2021

post
Le protocole sanitaire pour la rentrée scolaire 2021

Afin de maintenir l’ouverture des écoles et les cours en présence, un protocole sanitaire a été mis en place pour cette nouvelle année scolaire. Celui-ci repose sur une graduation de 4 niveaux. Du niveau 1 ou vert jusqu’au niveau 4 ou rouge, voici ce qu’il faut retenir.

Le niveau 1 ou vert

Le niveau vert implique le port du masque obligatoire à l’intérieur des établissements (sauf pour les classes de primaire). L’enseignement se déroule uniquement en présentiel pour tous les élèves. En ce qui concerne les activités physiques, il sera possible de les pratiquer aussi bien en intérieur qu’en extérieur, et aucune restriction n’est requise.  La limitation du brassage entre les élèves n’est pas obligatoire. Toutefois, l’aménagement de la cantine doit toujours privilégier la distanciation. 

Le niveau 2 ou jaune

Lorsque le niveau jaune est engagé, le port du masque est obligatoire pour toutes les classes. Les élèves sont tenus de venir en classe puisque les enseignements se font uniquement en présentiel. Les activités physiques en extérieur sont préconisées. Si elles se déroulent en intérieur, une distanciation de 2 mètres doit être respectée. La limitation du brassage entre les élèves de différentes classes sera demandée. Un service individuel est encouragé dans les cantines. Les élèves doivent également y avoir une place fixe.

Le niveau 3 ou orange

Au niveau orange, le port du masque est obligatoire pour toutes les classes. Selon la configuration de chaque établissement, une hybridation peut être appliquée. Les établissements peuvent alterner les cours présentiels et à distance. Les activités physiques peuvent se pratiquer en intérieur, sauf  pour les cas des disciplines à basse intensité qui autorisent le port du masque. Une distanciation de 2 mètres est toutefois obligatoire. Les activités sportives à l’extérieur sont toujours autorisées. La limitation du brassage entre les élèves de différents groupes doit être stricte. À la cantine, les élèves doivent  garder une place fixe pour une stabilité des groupes. L’utilisation d’un service individuel reste obligatoire. 

Le niveau 4 ou rouge

Lorsque le niveau 4 est annoncé, l’hybridation doit se faire systématiquement dans tous les lycées et pour les élèves en classe de 4e et 3e. Le nombre des effectifs doit être limité à 50% dans chacune des classes. Le port du masque est obligatoire en interne et en externe. Toutes les activités physiques en interne seront stoppées et  une distanciation de 2 mètres est obligatoire en extérieur. La limitation du brassage entre les élèves des différentes classes est impérative à la cantine. Chaque élève y dispose d’une place fixe et une distanciation de 2 mètres doit être maintenue avec les autres classes. Seul le service individuel sera autorisé.