Stephen King, le grand maître de la littérature horrifique

Cela fait maintenant une quarantaine d’années que Stephen King figure parmi les plus grandes pointures de la littérature moderne. Écrivain dans l’âme, il se démarque pour ses œuvres fantastiques qui ont fait frissonner les amateurs de gores. D’ailleurs, quelques-uns de ses titres ont été adaptés au cinéma. Parmi lesquels “Dead zone”, “Carrie au bal du Diable” ou encore “Simetierre”. Des séries sur le thème du surnaturel se sont également inspirées de ses romans.
Stephen King : Une vocation bien évidente
Stephen King a connu des situations bien dramatiques, et ce, depuis sa plus tendre enfance. À l’âge de 2 ans seulement, il a été abandonné par son père. Celui-ci prétend sortir pour s’acheter un paquet de cigarettes et n’en revient jamais. Sa mère décide alors de l’élever seule avec son frère. Sa vocation d’écrivain fait cependant surface à travers une situation assez anodine. Alors qu’il fouillait le grenier avec son frère, Stephen tombe sur une collection du fameux H.P Lovecraft. Pour rappel, ce dernier est également un écrivain légendaire qui a marqué son nom dans les meilleures œuvres horrifiques. C’est en lisant les livres de ce romancier que Stephen découvre sa passion pour l’intrigue, l’horreur et le mystère. Entre-temps, il poursuit ses études et finit par obtenir un diplôme en littérature anglaise. Néanmoins, Stephen King ne devient pas écrivain directement après ses études universitaires. Il entame d’abord une modeste carrière d’enseignant puis eut son premier enfant avec Tabitha Spruce qui devient un an plus tard, son épouse.
Le modeste écrivain qui a percé dans la littérature
Stephen King n’a jamais pensé faire succès dans l’écriture. Il a commencé par rédiger tous les soirs, juste pour le simple plaisir d’écrire. À aucun moment Stephen ne songeait à vendre ses histoires. Sa toute première œuvre s’intitule Carrie. L’histoire de cette lycéenne dotée de pouvoirs surnaturels a conquis sa première lectrice, qui n’est autre que sa femme. Elle incite donc son époux à la publier. Stephen le fait tout en restant sceptique, mais cette décision s’avère finalement prolifique. Après le succès de Carrie, Stephen King entame un réel coup de maître avec Salem en 1977 et Shining en 1979. Néanmoins, le parcours de Stephen King n’a pas été sans embûche. En effet, durant des décennies, ses romans ont été très critiqués dans le milieu littéraire. Cela est sûrement dû à leur côté profondément métaphorique. Mais cela n’a pas empêché à ses nombreux fans d’attendre impatiemment chacune de ses sorties. Grâce à son succès grandissant, il finit par se faire reconnaître dans le milieu et commence à collectionner les récompenses littéraires en début des années 2000. En 2002 par exemple, il a été récompensé pour l’ensemble de ses œuvres lors de l’Horror Writers Association, Bram Stoker Award for Lifetime Achievement.