Le top 5 des plus grands flops réalisés par les géants GAFA

Même les géants GAFA ont connu leur lot de flops. Découvrez 5 exemples d’échecs de Google, Amazon, Facebook, et Apple peu connus du grand public.
Loon (2013 – 2021)
Google X, qui est le labo consacré aux recherches technologiques et innovatrices de Google avait lancé le programme Loon en 2013. L’objectif était de permettre aux zones enclavées et les moins accessibles de la planète d’accéder à une connexion internet abordable et rapide. L’entreprise utilisait des ballons géants stratosphériques pour capter les sources de connexions de fibre optique d’autres pays. Celles-ci sont par la suite relayées sur des zones géographiques qui ne possèdent pas encore Internet. Chaque ballon couvrait un territoire de 80 km. Le Puerto Rico, l’Indonésie, le Sri Lanka, le Pérou et le Kenya étaient les zones d’expérimentation choisies, mais le projet a été abandonné. La raison évoquée par les dirigeants était un manque de rentabilité flagrant, pour des coûts d’investissement extrêmement élevés.
Firephone (2014 – 2015) et Crucible (2020)
Baptisé Fire Phone, le premier smartphone d’Amazon possédait des technologies puissantes qui rivalisaient avec un Samsung Galaxy ou un iPhone de l’époque. Cependant, le fait de miser sur un système d’exploitation autre qu’Android ou IOS limitait grandement sa compatibilité avec nombreuses applications. De plus son prix de lancement était à 649 dollars. Début 2015, Amazon cesse la production du Fire Phone. Les pertes enregistrées sont estimées à 83 millions de dollars. Amazon a aussi conçu un jeu de tir, nommé « Crucible », qui était disponible uniquement sur Steam, une plateforme d’achat et de partage en ligne. Mais les ventes ne décollaient pas et le jeu était retiré du marché après 5 mois d’existence. D’après les joueurs et les experts, les causes de cet échec sont les présences de bugs fréquents, le manque de personnages et l’accessibilité limitée à Steam.
Aquila (2014 – 2018)
Il s’agit d’un projet de Facebook dont le but était similaire au projet Loon de Google X : fournir un accès internet aux endroits reculés du globe. Seule différence : Facebook utilise des drones qui fonctionnent avec des panneaux solaires, et non pas des ballons stratosphériques. Facebook a dû abandonner le projet en 2018, à cause de la multiplication des concurrents dans le secteur aérospatial.
Airpower (2017 – 2019)
Le tapis de recharge sans fil d’Apple était annoncé publiquement en 2017, avec une sortie prévue en 2018. Finalement, l’équipe technique a décidé d’annuler la production et la commercialisation en 2019. Les raisons de cette annulation n’ont pas été divulguées. D’après les experts, Apple aurait rencontré des difficultés à cause des bobines du tapis qui produisaient beaucoup trop de chaleur pour fonctionner.