Utilisation de l’IA en marketing publicitaire : pourrait-on se passer des copywriters humains ?

post
Utilisation de l’IA en marketing publicitaire : pourrait-on se passer des copywriters humains ?

Le copywriting, ou conception-rédaction, n’est pas un nouveau métier, puisqu’il existait déjà avant l’ère du numérique et du digital. Grâce à des contenus qui attirent l’attention, cette technique de rédaction publicitaire a déjà contribué au succès d’innombrables campagnes de marketing. 

Le Copywriting, c’est quoi ?

Le copywriting nous vient de la Grande-Bretagne et des États-Unis, au tout début du 20e siècle. L’américain Elias St. Elmo Lewis est le précurseur du domaine, suivi par le Britannique David Ogilvy et l’américain Gary Halbert. Leurs œuvres ont connu un franc succès et sont à l’origine de nombreuses méthodes de marketing utilisées de nos jours, tel que le fameux modèle AIDA (Attention — Intérêt — Désir — Action). Aujourd’hui, le copywriting est devenu un métier populaire. Les grosses boites de communication et de marketing font souvent appel au savoir-faire des rédacteurs publicitaires. Ces derniers peuvent exercer en tant que salarié ou freelance.   

L’apparition de nouveaux services de copywriting usant l’IA

Depuis 2016, des entreprises telles que Phrasee, Indix et Persado proposent un nouveau concept de service : de la conception-rédaction basée sur une Intelligence Artificielle. Selon les adeptes de cette technologie, les utilisateurs doivent juste renseigner quelques mots-clés, fournir une image si besoin, et préciser la cible. Ensuite, plusieurs mailings ou articles leur seront proposés.  En fait, l’Intelligence Artificielle collecte et compile plusieurs données issues des pages web, pour produire de nouveaux contenus améliorés. L’objectif est de remplacer le copywriter humain par un robot logiciel, afin d’optimiser les résultats attendus. Par exemple, la société Phrasee a conçu une intelligence artificielle capable de rédiger des e-mails qui atteignent un taux d’ouverture largement supérieur à ceux écrits par un humain. L’entreprise Indix, quant à elle, se spécialise dans les descriptions de produits par l’usage de robots intelligents.

Les concepteurs-rédacteurs doivent-ils craindre ce nouveau concurrent ? 

A défaut d’utilisateurs, l’efficacité de l’IA en termes de conception rédaction reste à prouver à ce jour. En effet, la clientèle reste réticente en raison de son coût extrêmement élevé. En guise d’exemple, Phrasee facture ses services 5 000 dollars mensuels. En outre, l’intelligence artificielle présente encore de grandes lacunes. L’IA agrège plusieurs ensembles de mots afin de produire des messages de vente corrects et optimisés. Si elle peut produire de meilleurs résultats en termes d’orthographe, de syntaxe et de vocabulaire, il lui manque l’imagination créatrice d’un être humain et la capacité de communiquer et de persuader par les émotions. Cela dit, le remplacement des rédacteurs humains par des robots et des logiciels n’est pas pour demain.