Qu’est-ce qui motive réellement vos collaborateurs?

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas forcément un bon salaire ou des primes élevées qui motivent les collaborateurs à rester dans une société. Des études réalisées par des spécialistes mondiaux appuient le fait que d’autres facteurs tels qu’un environnement social agréable, une attitude positive, ainsi que la reconnaissance encouragent à bien travailler et être fidèle à une entreprise.
Un environnement social positif au travail
TINYpulse, une grande société experte en engagement d’employés, a mené en 2014 une enquête auprès de 200 000 employés américains d’entreprises différentes sur les raisons de leur motivation au travail. Les résultats obtenus ont révélé que plus de la moitié des participants accordaient une importance capitale à leur environnement professionnel. En effet, les employés veulent évoluer dans un environnement social positif. Ceci se traduit par une bonne ambiance de travail ainsi que par un bon leader. Pour cela, nombreuses sociétés ont recours à différentes méthodes afin de rendre l’environnement de travail plus plaisant comme la mise en place des jeux et activités ludiques dans les salles de pause. Ces initiatives favorisent davantage la communication et l’interaction entre les collaborateurs.
Une attitude positive, orientée vers les objectifs
Sur le même sujet, une étude plus récente a été réalisée par les deux psychologues du travail Teresa Amabile and Steven Kramer. En 2019, ils ont interviewé 600 managers de sociétés différentes. Il s’avère que 95 % des patrons pensent que les employés restent à cause d’un salaire satisfaisant, d’une augmentation de salaire et des primes réguliers. Après cette révélation, les deux psychologues ont demandé les avis de 12 000 employés sur leur motivation au travail. Ils ont découvert que le premier facteur de motivation est l’attitude positive, c’est-à-dire le sentiment de progresser chaque jour vers un objectif significatif. Ce constat peut s’expliquer par le désir d’autonomie, de maîtrise, ainsi que le désir d’atteindre un objectif que l’on s’est fixé.
La reconnaissance et la confiance, deux facteurs clés de motivation
A la suite d’un travail bien accompli, recevoir un message de reconnaissance de la part de son manager est toujours encourageant. La reconnaissance intégrative est effectivement un moyen efficace pour motiver les collaborateurs. Que ce soit par un mail personnalisé ou en face à face, un petit geste de reconnaissance est toujours très apprécié par les employés. En outre, l’instauration d’un leadership orienté sur l’écoute, le partage, la consultation et la confiance participe également à la motivation d’une équipe. Cette confiance des patrons envers les employés est une grande marque de reconnaissance et permet de favoriser l’initiative et l’autonomie.