Zhang Yiming, l’homme discret derrière l’application Tik Tok

post
Zhang Yiming, l’homme discret derrière l’application Tik Tok

Tik Tok continue de faire sensation sur le net. L’application dépasse actuellement le milliard de téléchargements. Malgré le franc succès de celle-ci, Zhang Yiming, le fondateur de ByteDance, société mère de Tik Tok, reste moins bien connu par le grand public. La légende raconte qu’il est aussi discret que milliardaire. Intéressons-nous un peu plus sur le parcours de ce jeune entrepreneur et sa vision du monde.

Une passion avérée pour l’électronique et les nouvelles technologies

Zhang Yiming naquit en 1983 dans la province de Fujian. Sa famille possédait une usine de fabrication d’accessoires électriques. Sa passion pour l’électronique et les nouvelles technologies lui venait de son père. Déjà à l’époque, le petit Zhang Yiming était quelqu’un de très ambitieux. « Quand j’étais au collège, je voulais créer quelque chose d’utile à la société : créer une puce électronique ou percer dans la médecine par exemple », confie-t-il dans une interview pour un site d’actualité en Chine.

Ingénieur de formation, il est diplômé de l’Université Nankai de Tianjin en 2001. Sa spécialisation : la microélectronique. Il poursuit ses études dans des domaines de connaissance du génie logiciel, et obtient son diplôme en 2005. Zhang Yimin a travaillé quelques années en tant qu’ingénieur électronique, avant de créer sa propre entreprise.

Le succès n’est pas un hasard

Zhang Yiming a créé la start-up de technologie numérique ByteDance en 2012, à Pékin. La même année, Toutiao voit le jour. Il s’agit d’un outil permettant le regroupement de comptes, d’actualités et de sites internet dans un même endroit. Toutiao devient rapidement un agrégateur de contenu populaire en Chine.

La start-up de Zhang Yiming enchaîne les innovations. En 2016, elle crée Douyin, une application mobile qui permet de partager des vidéos courtes, exclusivement réservée au marché chinois. On pourrait facilement deviner que cette application est la version originale de Tik Tok. La version internationale de l’appli Douyin, que Zhang Yiming baptisera «Tik Tok», a été lancée en 2017.

En dépassant les 800 millions d’utilisateurs en 2020, l’appli Tik Tok devient un concurrent de taille pour les géants de l’internet.

Un personnage introverti, mais extrêmement travailleur

Zhang Yimin est un homme discret, introverti, mais extrêmement travailleur. Il donne rarement des interviews, et ne se montre presque jamais dans les médias. Avant de lancer Tik Tok, l’ingénieur chinois faisait beaucoup de recherches sur les solutions logicielles qui permettraient d’aider le plus grand nombre. Il s’intéresse à tout. Il intervient même dans des domaines hors de ses cahiers des charges : commercial, design…

La persévérance et la curiosité de Zhang Yimin lui ont permis de bâtir un profond sens de l’entrepreneuriat. À l’heure actuelle, il fait partie des jeunes entrepreneurs les plus riches du monde. Il prévoit prochainement de diversifier les activités de sa société Bytedance en créant un nouveau moteur de recherche internet.