5 Qualités d’un bon manager qui inspire confiance

post
5 Qualités d’un bon manager qui inspire confiance

Un manager a le pouvoir de faire évoluer ou de faire échouer l’organisation. Alors qu’un bon leader motive ses collaborateurs à réaliser leur plein potentiel, le “dictateur” quant à lui décourage ses subordonnés au point de leur donner envie de quitter le navire. C’est la raison pour laquelle l’instauration d’un climat de confiance est vitale au sein de l’entreprise pour retenir les meilleurs talents. Le point sur les cinq qualités qu’un bon manager doit avoir  pour motiver son équipe et inspirer confiance. 

1. Être visionnaire 

L’une des plus grandes qualités d’un bon manager est d’avoir une vision claire à transmettre aux autres. Une vision bien claire permet en effet de définir une direction et de motiver ses collaborateurs à orienter leurs efforts vers l’atteinte d’un objectif commun. En tant que manager, prenez donc l’habitude de communiquer cette vision de façon régulière pour gagner la confiance des collaborateurs et assurer que ces derniers soient tous sur la même longueur d’onde.

2. Avoir  de la compétence 

Pour diriger une équipe et prendre des décisions rationnelles, un bon manager doit disposer d’un mode de pensée logique, systématique et déductif. En même temps, il doit faire preuve de raisonnement ordonné et rigoureux. Sinon, aux yeux de ses collaborateurs, il est nécessaire qu’il démontre ses aptitudes à diriger. Évidemment, pour avoir cette étoffe, il est primordial d’évoluer, de s’améliorer et d’apprendre en permanence pour mettre à jour ses capacités techniques et intellectuelles. Il doit vraiment montrer à son équipe qu’il est toujours sur le qui-vive, à tout moment, en toutes circonstances. 

3. Faire preuve d’intelligence émotionnelle 

L’intelligence émotionnelle englobe un ensemble de compétences permettant à un individu d‘exprimer, d’évaluer et de gérer ses propres émotions et celles des autres. Cette forme d’intelligence doit lui permettre d’orienter ses pensées et ses actions de manière à répondre aux exigences de son entourage personnel mais surtout professionnel. Développer son intelligence émotionnelle permet alors au manager de faire preuve d’empathie et d’instaurer facilement un climat de confiance au sein de son équipe. 

4. Savoir déléguer 

Savoir déléguer fait également partie des qualités d’un bon manager. En effet, la délégation des tâches est une preuve de confiance envers les collaborateurs. En donnant plus de responsabilités à ces derniers, le manager leur fait savoir qu’il croit en leurs compétences, et les incite ainsi à croire en eux-mêmes pour ensuite les pousser à se surpasser. En matière de délégation, un bon manager doit être capable d’identifier les compétences de chaque membre de son équipe afin de mettre en avant la complémentarité dans la diversité.

5. Etre optimiste 

La frustration des collaborateurs se remarque facilement lorsque le premier responsable exprime son désarroi face à une situation de crise. Se montrer optimiste, cultiver la bonne humeur au travail, et avoir de l‘enthousiasme sont donc des qualités que doit avoir un bon manager. Une ambiance positive permet en effet à l’équipe de se sentir intégrée et moins accablée par le stress. Avec un manager optimiste, les collaborateurs feront preuve de performance en permanence et n’hésiteront pas à repousser leurs limites pour atteindre les objectifs de l’entreprise.