La transformation digitale, plus qu’une nécessité en 2021

Ces dernières décennies ont été marquées par une évolution croissante du monde vers la transformation numérique. La digitalisation des processus a bouleversé le monde des affaires, au point de contraindre les entreprises à adopter certaines approches qui étaient inimaginables quelques années auparavant. Pour rester compétitifs et maintenir leurs activités, ces dernières n’ont guère le choix aujourd’hui que de se tourner vers la digitalisation. D’ailleurs, la crise sanitaire engendrée par le Coronavirus en 2020 n’a fait qu’envenimer la situation.
Qu’est-ce que la transformation digitale et en quoi est-elle incontournable en 2021?
La transformation digitale concerne principalement « l’intégration des nouvelles technologies dans l’ensemble des activités d’une entreprise afin d’améliorer ses performances et de simplifier le travail des employés ». Ce concept va au-delà d’une simple utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (comme l’envoi des mails). En effet, la digitalisation interfère même dans le modèle économique des entreprises et dans le rapport au travail des différents acteurs. Elle vise à tirer parti de la généralisation d’internet (l’abolition des barrières spatiales et temporelles). L’utilisation des outils de vidéoconférence et des plateformes collaboratives permettant la communication à distance et en temps réel est ici préconisée.
La digitalisation représente une immense source d’opportunités pour le monde des affaires. On observe une très forte corrélation entre le niveau de maturité digitale des entreprises et leur performance. Elle a permis l’émergence de nouveaux « business model », et a rendu d’autres obsolètes.
La crise sanitaire apparue en 2020 a été un tournant décisif. Le changement de la situation mondiale causé par la pandémie a effectivement coûté cher à de nombreuses entreprises. Pour survivre, maintenir sa part de marché tout en continuant à se développer, placer la digitalisation au cœur de la stratégie interne devient plus qu’indispensable.
Transformation digitale des PME: par où commencer?
Plusieurs chefs d’entreprises, PME la plupart, sont préoccupés par leur capacité à faire face à la transformation digitale. Elle représente effectivement un coût en plus d’engager des compétences techniques et une familiarisation aux outils digitaux. Il faut d’ailleurs tenir compte des investissements nécessaires à la mise en place des dispositifs, logiciels, plateformes et systèmes.
Certains secteurs peuvent être plus en avance que d’autres en matière de transformation digitale puisque chaque entreprise dispose de ses propres ressources et besoins par rapport à la transformation digitale.Pour analyser les besoins spécifiques de chaque entreprise, il convient de réaliser une veille technologique. L’analyse de ces besoins permet de définir le niveau d’investissement nécessaire, que ça soit en termes de formations ou d’infrastructures digitales (telles que des outils de gestion de projets innovants). Ensuite, comme ces outils digitaux ne cessent d’évoluer, il est primordial de développer une capacité dynamique permettant de reconfigurer les ressources et les compétences de l’entreprise. Cette démarche est indispensable pour pouvoir anticiper les changements et répondre continuellement à la demande du marché. Maintenir une culture de flexibilité qui encourage la prise de risques, l’apprentissage et le partage de savoir-faire est de ce fait essentiel.