Covid-19 – Comment se présente la recherche autour du vaccin ?

post
Covid-19 – Comment se présente la recherche autour du vaccin ?

Quatre ans… C’est le délai minimum pour mettre au point un vaccin efficace. Et la plupart ont besoin de plus de 10 ans pour être développés. Mais en raison des conditions sanitaires actuelles, les scientifiques tâchent de le faire en un temps record. Les plus grandes entreprises pharmaceutiques à travers le monde sont aujourd’hui à pied d’œuvre. Elles travaillent chacune de leur côté pour développer le plus rapidement possible un vaccin contre le SRAS-Cov-2, le virus à l’origine du Covid-19. Le financement d’un vaccin n’a jamais été aussi conséquent, avec des milliards de dollars affluant du monde entier. La plupart viennent des États-Unis, de la Chine et de l’Europe.

Quand le vaccin sera-t-il disponible ?

La mise au point d’un vaccin efficace peut prendre plusieurs années. Non seulement il faut trouver la formule adéquate, mais le vaccin doit également passer par plusieurs phases de tests à chaque étape de son processus de fabrication. Toutefois, étant donné les circonstances actuelles, le développement d’un vaccin opérationnel pourrait être accéléré. En effet, les laboratoires Pfizer et BioNTech ont dévoilé des résultats encourageants pour leur vaccin contre le Covid-19. Ceci laisse espérer une issue favorable à cette pandémie. Bien que les essais cliniques soient toujours en cours, ils affirment que le vaccin développé montre son efficacité à 90 %.

Moderna Therapeutics, une entreprise américaine de biotechnologie, a annoncé cette semaine que son vaccin s’est révélé efficace à près de 95 %. L’essai clinique a été réalisé sur plus de 30 000 personnes.

Ces deux laboratoires prévoient ce mois-ci de demander une autorisation d’urgence à la FDA, l’agence américaine du médicament, pour déployer leurs vaccins.

Le maintien des gestes barrières avant la première distribution du vaccin

Les coronavirus représentent une grande classe de virus, et pour l’instant, il n’existe aucun vaccin contre l’un d’entre eux. Bien que les premiers résultats soient prometteurs, rien ne garantit qu’un vaccin sera prêt d’ici 2021.

En attendant la mise en place du vaccin, l’Organisation mondiale de la Santé préconise de ne pas relâcher les mesures sanitaires. Le respect des gestes barrières a prouvé dans certains pays que le risque de contamination diminue, et que la propagation du virus est donc limitée. Compte tenu du nombre de sujets asymptomatiques et de la grande transmissibilité du virus, le port de masques, notamment dans les lieux enclavés, semble être le meilleur moyen de préserver la population. Avec le lavage des mains, cette mesure accroîtrait les chances de freiner la propagation de Covid-19. Elle renforcerait en même temps l’hygiène, qui est également primordiale, pour lutter contre d’autres maladies. Si elles sont correctement suivies, ces mesures permettraient une atténuation de la transmission du virus. La lutte contre les épidémies repose en grande partie sur la capacité et le bon fonctionnement des mécanismes de prévention.