Warren Buffet : le parcours d’un investisseur hors pair

post
Warren Buffet : le parcours d’un investisseur hors pair

Warren Buffet, ce grand nom de l’univers de l’investissement compte parmi les plus célèbres de cette décennie. Grâce à ses placements, il dispose aujourd’hui d’un empire estimé à plusieurs dizaines de milliards de dollars. Le milliardaire emblématique américain a notamment réalisé des investissements à travers sa holding financière Berkshire Hathaway. Son parcours, sa philosophie et ses choix de placements inspirent aujourd’hui encore de nombreux investisseurs. Tous veulent devenir le Warren Buffet de son temps. Mais, quelles sont les clés du succès d’un des plus célèbres milliardaires du monde ?

Warren Buffet, qui est-il ?

Né le 30 août 1930 à Omaha, Warren Buffet décroche son premier boulot à l’âge de 13 ans. Il commence par distribuer les journaux, ce qui lui inculque déjà le sens des affaires. C’est également à l’âge de 13 ans qu’il affirme qu’il sera millionnaire avant ses 30 ans. Évidemment, il réussit son pari !

Warren Buffet commence à se passionner pour la bourse à l’âge de 16 ans. D’ailleurs, il intègre l’université du Nebraska puis de Columbia pour suivre les cours de Benjamin Graham, le célèbre analyste financier. De son parcours académique, il obtiendra un Master d’économie. 

Warren Buffet commence alors à travailler chez Graham-Newman Corp. à New York en 1954. Il travaille avec Walter Schloss, un autre élève de Benjamin Graham. Pendant deux ans, Warren Buffet découvre les rouages des investissements avec son maître. Il se familiarise avec les techniques de placement qui lui serviront plus tard.

Les débuts d’une success-story

Warren Buffet lance une société familiale dans sa ville natale quand Graham prend sa retraite. À seulement 25 ans, il est son propre patron. D’ailleurs, il le restera tout au long de sa vie.

Le milliardaire emblématique américain a commencé en 1956 avec un capital de départ de 100 000 dollars. Jusqu’à la dissolution de sa société en 1969, ce capital a été multiplié par 30. Entretemps, l’investisseur a réalisé des placements dans une entreprise de textile à Massachusetts. Il s’agit de Berkshire Hathaway.

Warren Buffet décide de changer complètement la structure financière de la société. Néanmoins, il préserve l’activité de l’entreprise, et fait de celle-ci une holding pour les autres placements. 

La décennie suivante, c’est-à-dire entre 1973-1974, Warren Buffet profite de l’effondrement du marché pour racheter plusieurs entreprises. Il a pu les acquérir à prix bas. Après ces rachats, il met en œuvre ses différentes stratégies d’investissement.

Les clés de sa réussite

Aujourd’hui, Warren Buffet est le troisième homme le plus riche du monde après Jeff Bezos et Bill Gates. Tout au long de sa carrière, il a élaboré ses propres stratégies d’investissement. Il privilégie notamment les éléments suivants :

  • la valeur intrinsèque ;
  • la marge de sécurité ;
  • l’indépendance face aux marchés financiers ;
  • l’adaptation ; 
  • la patience ;
  • la discipline.

Warren Buffet mise sur une diversification modérée des actifs. Pour limiter les risques, le portefeuille doit être équilibré. D’ailleurs, une diversification excessive présenterait un risque pour les bénéfices. Warren Buffet donne un seul conseil aux investisseurs : « Règle numéro un : ne perdez pas d’argent ; règle numéro deux : n’oubliez jamais la règle numéro un. »