Travailler seul à la maison vous réussit-il ?

post
Travailler seul à la maison vous réussit-il ?

Est-ce que vous vous êtes déjà posé cette question depuis que vous travaillez à la maison ? Envisagez-vous sérieusement le télétravail ? À travers cet article, laissez-nous vous aider dans votre décision. Et si vous avez déjà votre petite idée là-dessus, ce qui suit ne pourra que vous conforter dans votre choix de vie professionnelle. Oui, car avec la vitesse à laquelle le monde professionnel évolue aujourd’hui, il vous faudra éventuellement décider entre salariat « traditionnel » ou télétravail entre autres.

Travailler seul à la maison : les implications

Bien évidemment, on n’est jamais totalement « seul » à la maison. Sauf si vous êtes un solitaire, il y aura toujours la famille, le compagnon ou la compagne qui partagera votre lieu de vie. Comme vous n’aurez plus d’interaction sociale avec vos collègues, ils les remplaceront en quelque sorte. Travailler seul à la maison implique donc l’aménagement d’un espace de travail plus approprié à votre activité. Il vous faudra un endroit calme, bien équipé, et surtout verrouillé. Vous aurez également besoin d’être complètement autonome. En effet, vous n’aurez plus la présence d’un chef pour vous dire quoi faire.

Une réorganisation managériale

Si vous n’avez pas de manager qui sera sur votre dos, vous aurez toujours quelqu’un qui doit suivre le travail accompli, si celui-ci se fait en groupe. Une réorganisation devra ainsi s’imposer. Il faudra vous coordonner dans la livraison de vos tâches, prendre des décisions rapidement, et être réactif. En effet, si tout individu sait travailler seul, le défi se trouve au niveau d’une bonne collaboration pour arriver à une productivité collective satisfaisante.

Plus productif en télétravail, mais pas que…

Tout ce qui vient d’être évoqué n’aura finalement comme résultat qu’une augmentation de votre productivité. Vous aurez un bureau plus personnalisé qui vous plaira mieux, ce qui vous rend plus efficace selon une étude britannique réalisée par l’université d’Exeter. Ensuite, comme vous n’êtes pas limité par le temps, vous ne rechignez pas à travailler au-delà des horaires normaux de travail. Votre productivité augmente ainsi considérablement. On parle ici d’une augmentation de la productivité jusqu’à 30 %, selon une étude menée à la demande du gouvernement français en 2012. Mieux, vous n’en serez même pas fatigué. Vous devenez ensuite autonome et responsable, car il vous faudra une discipline de fer pour éviter de sombrer dans la procrastination. Et surtout, vous améliorerez votre qualité de vie : plus de temps pour du sport ou cuisiner des plats « healthy », plus de temps pour la famille, moins de stress, de fatigue…, et la liste est longue.

Alors, seriez-vous décidé à travailler seul à la maison ?