Télétravail : connaissez-vous le droit à la déconnexion ?

post
Télétravail : connaissez-vous le droit à la déconnexion ?

La crise sanitaire due au covid-19 a bouleversé le monde, comme elle a bouleversé fortement le monde du salariat. Pour assurer que leur entreprise continue à tourner, des millions de salariés ont dû se mettre au télétravail. La peur du chômage a ainsi entraîné un « surengagement » de la part des individus qui n’hésitent pas à prolonger leurs heures de travail. Cela ne reste pourtant pas sans conséquence : insomnie, stress, fatigue… autant de risques qui peuvent amener l’employé au burn-out. Nous vous donnons quelques conseils pour les éviter en alliant télétravail et droit à la déconnexion.

Le droit à la déconnexion : y a-t-il donc une loi en ce sens ?

Oui, en 2016, le droit à la déconnexion est entré dans le Code du travail. En résumé, ceci autorise le salarié à ne plus être disponible dès lors qu’il quitte le bureau. Les modalités sont établies lors des négociations collectives annuelles pour la qualité de vie au travail ou via une charte, obligatoires en entreprise. Le droit à la déconnexion vise à protéger les employés contre certains problèmes physiologiques, notamment le manque de sommeil qui, à terme, entraîne d’autres problèmes de santé. Ne parlons pas du stress qu’une longue journée de travail cause. Mais comment appliquer ce droit à la déconnexion quand la maison est devenue le bureau ?

Le rôle important des managers

L’application de ce droit vient en premier lieu des managers. Il existe de bonnes pratiques faciles à appliquer pour aider vos employés, et vous-même, à se déconnecter :

  • Fixer les heures de travail : ceci doit être également mentionné dans l’accord sur le télétravail que le salarié aura signé. Avoir ces horaires d’établis et acceptés par tous servira de garde-fou.
  • Programmer les envois de mail : si vous travaillez tard et devez envoyer un mail, programmez plutôt l’envoi de celui-ci pour le lendemain. Votre collègue ne le recevra ainsi qu’au matin. Ou mieux, organisez-vous pour bien établir les priorités et les urgences de chaque journée.
  • Mettre à leur disposition du matériel professionnel : en effet, il est difficile de se déconnecter quand les notifications de mails arrivent sur l’ordinateur personnel utilisé pour un autre usage privé. Oui, il est toujours possible de désactiver ces notifications, mais quand les deux ordinateurs, professionnel et personnel, sont séparés, il est plus facile psychologiquement de dissocier les deux.

Apprenez à vous déconnecter

Tout ceci marcherait bien, en théorie. Il se peut que votre manager fasse tous les efforts pour vous aider à vous déconnecter. Cependant, par pression ou juste par habitude, vous continuez à travailler tard le soir. En effet, bien avant le confinement, plus de la moitié des cadres prolongent leurs heures de travail bien après 20 h (source : cabinet Technologie). Il s’agit donc ici d’aller à l’encontre de vos habitudes de travail et vous dire que vous avez le droit à la déconnexion. Avec le télétravail, le temps de transport a été réduit à néant, profitez-en pour vous déconnecter et passer du temps avec votre famille ou, mieux encore, prendre du temps pour vous.