Revenir à la normale: les métiers qui recrutent le plus, post-confinement

Crise sanitaire oblige, notre mode de fonctionnement et de travail a dû être énormément ajusté. En raison de la fin du confinement, chacun s’efforce de redonner un semblant de normalité à son quotidien. Les conséquences n’ont évidemment pas tardé à être visibles. Les employeurs recrutent de nouveau, et dans certains cas, ils n’ont même jamais arrêté, malgré le confinement.
Le cabinet de recrutement Randstad a mené son enquête sur plus d’une dizaine de milliers de sites d’offres d’emploi. C’est ainsi qu’ont pu être décelés quelques postes ayant sollicité le plus de postulants entre le 11 et le 31 mai. Faisons le point sur ces profils les plus demandés depuis ce “quasi-retour” à la normale.
Technicien de maintenance
Ce dernier a pour rôle de préserver le fonctionnement optimal de chaque outil, chaque machine, au sein d’une entreprise. Dans des domaines d’activités aussi divers que l’agriculture, le transport ou même la santé, sa présence rend indéniablement service. C’est sans surprise qu’il a généré plus de 8700 offres d’emploi depuis le 11 mai.
Infirmiers et aides-soignants
Dans le cadre de cette situation sanitaire pour le moins inquiétante, la demande dans le secteur médical est logiquement élevé. Les infirmiers diplômés d’état en particulier ont fait l’objet de plus de 7000 annonces. La demande déjà accrue pendant le confinement s’est maintenue par la suite. Les infirmiers et aides-soignants sont en effet très sollicités par les services de réanimation.
Commerciaux
Le confinement a durement frappé le métier de commercial, qui, a perdu jusqu’à 41% de ses offres d’emploi. Ce poste qui est, en temps normal, constamment parmi les têtes d’affiche des candidatures les plus demandées a sensiblement été délaissé en mars et en avril. La reprise des embauches n’a pas tardé avec une hausse de 27% constatée depuis la fin du confinement. Les cadres supérieurs tels que les directeurs commerciaux sont particulièrement recherchés. En effet, déconfinement oblige: beaucoup de secteurs doivent relancer leur activité, les commerciaux sont par conséquent indispensables pour remotiver la clientèle.
Auxiliaire de vie et garde d’enfant à domicile
Ils étaient restés assez actifs durant le confinement, et aujourd’hui la demande en auxiliaires de vie est encore très forte. Leur métier, comme tous services à la personne, est en effet impossible en télétravail. La reprise n’y a rien changé puisque les auxiliaires de vie sont toujours aussi sollicités. Plus de 5800 annonces de recrutement ciblant ces derniers sont parues depuis le 11 mai. Par ailleurs, la fin du confinement a ramené de nombreux salariés sur le chemin des bureaux. Ceux d’entre eux étant déjà parents n’ont pas toujours l’alternative de confier leurs petits à la famille ou aux proches. Les baby-sitters et autres nounous redeviennent incontournables pour quiconque ne peut se permettre de rester à son domicile.
Ingénieur d’étude
Pour chaque produit, un ingénieur d’études intervient de manière à le faire évoluer selon les besoins actuels de la clientèle. Il apporte aussi sa contribution à la réalisation des nouveautés. C’est l’ingénieur d’études qui donne son estimation de la qualité des produits. Il contrôle également que les normes inhérentes au type de marchandise soient parfaitement respectées. L’ingénieur d’étude accompagne chaque étape de la création du produit jusqu’à ce que ce dernier soit commercialisé. Le confinement prenant fin, les nouveaux produits sont à nouveau d’actualité. Les ingénieurs d’études ont fait l’objet de plus de 3300 annonces de recrutement depuis le 11 mai.
Agent de fabrication
Enchaînement logique du métier d’ingénieur d’étude, l’agent de fabrication s’inscrit dans la lignée des spécialités reprenant leur activité, post-confinement. Ces derniers sont encore plus demandés désormais. Ils sont en effet en charge de la manufacture de produits en série, parfois assisté de machines. Les secteurs électroménagers, automobiles ou encore aéronautiques sont particulièrement demandeurs de ce profil.
Agent immobilier
La volonté d’achat a, semble-t-il, été ravivée par le déconfinement. Les recherches d’appartements, comme de maisons individuelles ont gardé le nombre très élevé qu’elles avaient avant le 11 mai. Forcément, les agents immobiliers sont toujours incontournables. Ce ne sont pas moins de 3000 offres de recrutement pour ces derniers qui sont parues depuis le déconfinement.