Le syndrome de la page blanche : domptez le cauchemar des rédacteurs web

post
Le syndrome de la page blanche : domptez le cauchemar des rédacteurs web

L’inspiration d’un rédacteur web n’est pas infaillible. C’est pour cette raison que le syndrome de la page blanche est un passage quasi-obligé dans son parcours. Combien de rédacteurs ne se sont pas déjà retrouvés incapables d’agencer les mots correctement pendant des heures, voire des jours ? Ce n’est heureusement pas irrémédiable, il peut suffire de petites prises de recul pour vous aider à raviver votre plume.

La page blanche, c’est dans la tête: accordez vous une pause

Vous êtes atteint de la page blanche, vous stressez. En réalité, une grande partie de vos préoccupations vient de votre confiance en soi, ébranlée par les premiers doutes. Si vous ne parvenez plus à écrire, rien ne sert de paniquer, c’est loin d’être aussi grave que vous ne le redoutez. 

Tout commence par votre moral. Pour repartir du bon pied, commencez par vous rappeler quotidiennement, que vous êtes tout à fait capable d’écrire. Répéter ce mantra tous les matins va progressivement changer votre état psychologique. Ensuite, il est inutile de se forcer lorsque l’inspiration s’est envolée, ce serait contre-productif, il est salutaire de vous arrêter un moment. Cette pause servira à vous remotiver et vous ressourcer.

Quelques méthodes pratiques pour se libérer du syndrome de la page blanche

Une grande partie du malaise provoqué par la page blanche se passe dans notre esprit. Cela n’exclut pas pour autant de prendre des mesures plus concrètes que le mantra à se répéter chaque jour. 

  • Un peu de lecture

Un rédacteur web est logiquement toujours amené à lire, pour sa documentation, pour s’informer ou pour apprendre. Afin de revitaliser votre créativité, un livre peut vous procurer une échappatoire et également vous faire progresser. Quel que soit l’univers qu’il construit par son histoire, un livre vous amène à vous évader. L’évasion par la lecture est un levier puissant pour réanimer votre imagination et, donc, votre inspiration. N’hésitez pas à coucher par écrit vos ressentis par rapport à ce que vous avez lu. 

  • Prenez l’air

Vous n’avez pas obligatoirement besoin d’une activité précise à effectuer, sortez juste, oxygénez-vous. Une simple marche paisible peut vous faire beaucoup de bien. Ce sont les circonstance propices aux idées ingénieuses. Vous vous arrêterez peut-être devant un somptueux paysage, un groupe d’enfant amusés ou un couple d’amoureux enlacé. Là aussi, prévoyez de noter ce qui vous interpelle. L’inspiration peut se trouver partout, mieux vaut donc toujours être prêt afin de ne rien  manquer.

  • Écrivez librement

Dans le cadre de votre fonction de rédacteur web, vous avez à suivre certaines indications. Si l’inspiration ne vient plus, ce n’est pas une raison pour laisser complètement tomber l’écriture. Ecrivez quotidiennement, et vous maintiendrez ainsi une bonne cadence de rédaction pour ne pas vous laisser aller.  Rédigez librement sur ce qui vous intéresse, sans être soumis aux consignes habituelles de votre travail. Vous pouvez même envisager de raconter ce que vous vivez, à la manière d’un journal. 

  • Mettez-vous à l’épreuve

La zone de confort est, comme son nom le suppose, confortable, et elle n’aide pas à optimiser son potentiel créatif. Il est donc nécessaire d’oser en sortir de temps en temps à travers des expériences inédites défiant votre paisible routine. Pour être certain de ne pas procrastiner en reportant vos défis, inscrivez-les sur papier et informez-en quelqu’un de votre entourage. Établissez un délai pour les accomplir de manière à toujours tenter de nouvelles activités. Ainsi, vous apprendrez à dévier du fleuve tranquille que représentent vos habitudes et à vous montrer plus créatif.