Elon Musk : portrait d’un entrepreneur partagé entre passion et ambition

post
Par admin, le 5 juin 2020, Vu dans Actus
Elon Musk : portrait d’un entrepreneur partagé entre passion et ambition

À seulement 49 ans, Elon Musk est l’un des ingénieurs/entrepreneurs les plus influents de notre époque. Si certains considéraient ses projets comme délirants, cela ne l’a pas empêché de bâtir un empire au summum de l’innovation incluant SpaceX, Tesla, PayPal ou encore Hyperloop. Retour sur le parcours sans fautes de ce véritable Iron Man du monde réel. 

Sa jeunesse

Elon Musk est né le 28 juin 1971 à Pretoria (Afrique du Sud) d’un père sud-africain et d’une mère canadienne. Il se passionne pour la lecture dès son plus jeune âge, et s’intéresse surtout à la science-fiction et  la philosophie. À 12 ans, cet enfant prodige crée le jeu vidéo Blastar qu’il vend pour 500 $ à un magazine informatique. Il quitte son pays natal en 1988, et s’installe au Canada après avoir été naturalisé canadien. Il décide de poursuivre ses études aux États-Unis, et s’y installe en 1992 en entamant un cursus en physique à l’université Wharton School de Pennsylvanie. Il intègre, par la suite, l’université Stanford de Silicon Valley afin de continuer son doctorat en physique énergétique. Toutefois, il interrompt ses études seulement deux jours après pour lancer sa propre affaire avec son frère.

Le parcours entrepreneurial d’Elon Musk

  • Tout commence en 1995, lorsqu’Elone Musk et son frère Kimbal décident de co-créer la société Zip2. Il s’agit d’une start-up qui permettait aux médias de se développer sur internet. Ils ont vendu la société 4 ans après pour la somme de 300 millions de dollars.
  • Mais Elon Musk ne s’arrête pas là et décide de fonder X.com, qui deviendra plus tard PayPal, un service de paiement et de transfert d’argent en ligne. En 2002, PayPal est rachetée par eBay pour 1,5 milliard de dollars. 
  • Il investit directement ce capital en créant SpaceX – Space Exploration Technologies – dont l’objectif est de fabriquer des fusées plus abordables afin que les particuliers puissent accéder plus facilement au voyage dans l’espace.
  • En 2003, alors qu’il a tout juste 32 ans, Elone Musk devient le principal actionnaire et PDG de Tesla Motors, en y investissant la somme de 6,5 millions de dollars. L’enseigne est rebaptisée Tesla par la même occasion.
  •  Parmi les projets les plus novateurs lancés par ce révolutionnaire figure l’Hyperloop, lancé en 2013. Il s’agit d’un projet de recherche industrielle visant à concevoir un moyen de transport supersonique – un train pouvant atteindre 1 500 km/h – propulsé sur des coussins d’air aimantés dans des tubes sous vide. Cette innovation serait le cinquième moyen de transport après la voiture, l’avion, le bateau et le train.
  • En 2015, il lance OpenAI, une société ayant pour but le développement d’une intelligence artificielle à visage humain, qui sera bénéfique pour toute l’humanité.

Elon Musk, bien qu’il développe une certaine appréhension de l’intelligence artificielle est tout autant  fasciné par le monde technologique. Sa dernière invention – Neuralink –, lancée en 2016 se concentre sur la mise en place d’un implant pouvant connecter le cerveau humain à une machine. Cette start-up a pour objectif de permettre au cerveau d’une personne paralysée de guider un ordinateur afin de retranscrire ses pensées. Après un essai clinique concluant sur des singes, Neuralink prévoit de recruter des cobayes pour des essais cette année.